Enseignement secondaire

Le TBI et ses applications pédagogiques dynamisent la salle de classe

Le tableau noir et la craie ont depuis longtemps disparu de nos salles de classe. Le tableau blanc et ses feutres effaçables ne seront bientôt plus que des souvenirs, car le secteur de l’enseignement évolue avec son temps. Le tableau blanc interactif est une technologie de pointe qui a fait son entrée à l’école vers la fin des années 2000. Il équipera bientôt toutes les salles de classe, depuis la primaire jusqu’à l’université.

Les avantages à utiliser un TBI mobile en classe

L’utilisation d’un tableau blanc interactif peut être très avantageuse pour les élèves comme pour les professeurs à condition que celui-ci soit assez malléable et intuitif pour faciliter sa manipulation.

La palette interactive individuelle permet à l’élève d’annoter directement les données affichées ou projetées au tableau. Elle permet de stocker, d’archiver et d’éditer des fichiers numériques contenant les leçons. L’élève pourra faire, envoyer ses devoirs et recevoir ses notes par le biais des palettes interactifs.

Le logiciel du TBI a été développé dans le seul but d’être intégralement intuitif afin de faciliter la prise en main par les professeurs. Avec cet équipement connecté, l’enseignant pourra trouver des supports concrets sur le net (photos, vidéos) ou créer des graphiques ou des schémas pour illustrer ses propos.

Le TBI permet entre autres de supprimer intégralement l’usage du papier jusqu’aux feuilles d’examens par le biais d’un logiciel d’évaluation en ligne. Le calcul des moyennes, le relevé des notes et l’élaboration de statistiques se feront donc automatiquement et les données seront disponibles et exploitables par le conseil des classes ou l’administration en un temps record.

Même s’il n’améliore pas le niveau scolaire, le TBI captive l’attention de la classe. Il améliore en effet, la concentration des élèves de la génération Y et Z qui sont déjà très familiers avec les objets numériques et tactiles au quotidien.

Les apports pédagogiques du TBI sont indéniables puisque les élèves sont stimulés en permanence avec une multitude d’informations disponibles en temps réel privilégiant la communication et les échanges. Les étudiants passent moins de temps à écrire avec le nez plongé dans leur bouquin.

Le TBI a également d’autres utilités. Découvrez les usages d’un TBI mobile.

Les caractéristiques techniques d’un TBI

Enseigner à l’ère numérique n’est pas une mince affaire. La transformation doit s’accompagner de démonstrations, d’applications et de formations adéquates afin que les solutions interactives soient efficaces et offrent de bons résultats.

Le TBI s’est doté de multiples technologies dont l’infrarouge et l’écran à 10 points de contact (TBI mobile eBeam) qui permettent justement d’offrir cette interactivité de grande précision et très réactive. La réponse du tableau interactif fixe est instantanée grâce aux capteurs infrarouges.

le TBI mobile est léger comme un téléphone. On peut le transporter aisément d’une classe à une autre. Il est plus simple à utiliser et moins coûteux également sur le long terme, car il possède une surface utilisable avec du feutre effaçable, avec le doigt ou avec un stylet interactif.

L’écran tactile du TBI qui peut être accroché au mur fonctionne comme une interface de téléphone ou de tablette. Avec un plumier intelligent, changez la couleur de votre encre numérique en pointant le bout du stylet sur l’emplacement aimanté de la couleur désirée.Il est donc plus économique aussi.

Bien qu’il se fixe sur le mur de la salle de classe, on peut également le rendre mobile grâce à un support à roulettes. Le tableau blanc interactif fixe est un équipement qui est installé dans toutes les salles de classe et peut être partagé entre plusieurs enseignants. Le tableau blanc interactif portatif ne nécessite pas de procédé d’installation lourde et complexe. Il permet donc d’offrir aux élèves un support numérique dynamique à tout moment et n’importe où.

Son logiciel intégré fournit toutes les fonctionnalités indispensables pour enseigner dans de bonnes conditions comme les outils d’édition, les outils mathématiques, les outils web, la bibliothèque. Un transmetteur sans fil vous permet de récupérer et diffuser le contenu de votre PC sur l’écran directement.

Plusieurs accessoires sont disponibles en option comme le stylet interactif, le transmetteur sans fil, le support mobile ou encore les enceintes pour un son de qualité afin de vous assurer que l’on vous entende parfaitement jusqu’au fond de la salle.