Enseignement secondaire Paris

Comment choisir son lycée à Paris ?

L’heure du brevet approche, ce qui signifie la fin des années collège pour votre ado. En septembre, il entrera au lycée. Oui, mais lequel ? Voici comment choisir son lycée à paris.

188 : c’est le nombre de lycées que compte l’académie de Paris. On comprend alors que vous ayez du mal à choisir lequel va intégrer votre enfant à la rentrée prochaine. Pour vous aider dans votre décision, sachez qu’il existe quelques méthodes et conseils à suivre pour trouver son lycée à Paris ! Mais avant ça, petit tour d’horizon des lycées présents à Paris.

Quels lycées peut-on trouver à Paris ?

Comme cité précédemment, on peut trouver presque deux cent établissements d’enseignement secondaire à Paris (sans compter les collèges). Selon les données publiées sur le site de la région Ile de France pour l’année 2016, la majorité de ces lycées (tous types confondus) sont publics : 106, pour 67 lycées privés (dont 1 privé hors contrat avec l’Education nationale).

Source : Open Data Ile-de-France 2016

Au niveau du type d’établissement, ce sont les lycées privés sous contrat avec l’État qui sont les plus présents : 66 ont été recensés en 2016. Viennent ensuite les EREA (établissements régionaux d’enseignement adapté) et les ERPD (écoles régionales du premier degré), pour un total de 60 établissements. Un peu plus rares, trois écoles d’art parisiennes proposant un parcours de la seconde au baccalauréat sont présentes parmi les chiffres.

Type de lycéeNombre de lycées de ce typeNombre d’élèves y étant inscrits
Lycée municipal en transition124179
Lycée privé sous contrat avec l’Éducation nationale6631262
Lycée privé sous contrat hors EN1150
Lycée en cité mixte régionale2930104
Structure semi-autonome2275
École d'art de Paris32021
Lycée, EREA, ERPD6036146

Outils pour choisir son lycée parisien

Affelnet, le logiciel d’affectation au lycée

Sur le même principe que la plateforme APB (réservée aux terminales), Affelnet est un site internet qui classe les collégiens parisiens de troisième et les affecte dans un lycée.

Les élèves et leurs parents y formulent des vœux : jusqu’à 8 en tout pour la seconde générale et technologique, et 8 pour la seconde professionnelle. Chaque vœu correspond à un établissement et une spécialité : il peut donc y avoir plusieurs vœux dans le même lycée, mais pas pour la même filière.

Sur quoi se base ce logiciel ? Affelnet a établi trois critères pour pouvoir réaliser son classement annuel :

  • La proximité géographique : les zones sont réparties en districts. Vous aurez plus de chances d’être affecté dans le lycée de votre district. 600 points sont donnés à ce critère.
  • Les résultats scolaires : ce critère compte également pour 600 points. L’académie de Paris prend en compte les notes obtenues dans 11 matières (contrôle continu) par l’élève, ainsi que celles de son brevet. Pour les candidats à la seconde technologique, les notes du brevet ne sont pas prises en compte, mais s’ajoutent aux critères l’avis du collège d’origine et celui du lycée envisagé.
  • Le droit à la bourse : ce critère octroie 300 points de plus.

N’est plus pris en compte le critère d’avoir un frère ou une sœur qui étudie dans l’établissement de votre souhait.

Les classements des meilleurs lycées

Comme pour les grandes écoles de commerce, ou pour les universités, il existe des classements qui déterminent les meilleurs lycées parisiens chaque année.

Ces classements peuvent varier d’un site à l’autre, car ils ne prennent pas tous en compte les mêmes critères : taux de réussite, indice de stabilité et accompagnement des élèves font partie des éléments qui permettent de classer les établissements de Paris.

Si un lycée vous intéresse en particulier, vous pouvez consulter plusieurs classements pour voir si sa position diffère d’un site à l’autre. Plusieurs classements sont disponibles pour l’année 2017, notamment sur les sites de l’Etudiant.fr, de l’Express, et du Parisien étudiant.

Mots clés
Villes Educatrices

Villes Educatrices

Actualités de l'éducation et de l'enseignement en France et par ville ( Paris, Marseille, Lyon...)

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *