Enseignement supérieur

Ceux qui maîtrisent une langue étrangère sont meilleurs en orthographe

Les élèves sont nombreux à avoir des difficultés en orthographe, c’est même la matière la plus redoutée avec les mathématiques. Le baromètre du projet Voltaire nous apprend qu’il faudrait maîtriser une langue étrangère comme l’anglais pour être parmi les meilleurs. Envisagez dès cet été, un séjour linguistique aux USA pour progresser au plus vite avant la rentrée scolaire. 

Une immersion positive lors d’un séjour aux USA

Chez certaines personnes, les fautes se multiplient en une seule phrase. La lecture devient complexe et ce phénomène est aggravé par l’essor des technologies. En effet, avec les Smartphones, les mobinautes optent pour un langage spécifique en mode SMS qui balaye rapidement l’orthographe. Les lacunes sont donc de plus en plus nombreuses au fil des jours, mais il suffirait de maîtriser une langue étrangère pour en finir avec cette problématique. Envisagez un séjour linguistique aux USA afin de profiter d’une nouvelle culture. En bénéficiant d’une telle immersion, vous progressez plus rapidement par rapport à des cours classiques. Cela vous permet aussi d’avoir quelques jours de vacances pour vous reposer pleinement. 

Les femmes lisent et maîtrisent l’orthographe 

Lors de votre retour, vous aurez sans doute fait quelques progrès, car, pendant ce séjour linguistique, la pratique est intensive. Du matin au soir, vous parlez anglais tout en découvrant les subtilités de cette langue. Cela pourrait aussi avoir des répercussions positives sur l’orthographe, car les meilleurs élèves parlent l’anglais par exemple. Cela est également valable pour le latin et le grec. Les femmes ainsi que les grands-parents sont d’ailleurs sur la première marche du podium alors que les hommes ont quelques difficultés. Ils sont 46.3 % à maîtriser les règles contre 50.3 % des femmes. Cette différence peut s’expliquer par la lecture, et non l’enseignement qui est généralement le même. En multipliant les livres au cours de l’année, vous pouvez vous familiariser plus facilement avec l’orthographe. De plus, les statistiques montrent que les garçons s’orientent plus aisément vers des filières scientifiques alors que les filles optent pour le littéraire.

Apprenez en vous amusant pour progresser facilement

En maîtrisant une langue étrangère comme l’anglais et en lisant près de 5 livres par an, vous augmentez vos chances de réussite. Cela n’est pas envisageable, si vous passez votre temps devant la télévision, les fautes seront donc beaucoup plus nombreuses. Il est conseillé de réduire ce loisir à moins d’une heure par jour, cela vous permet de maîtriser 5 % des règles en plus. N’hésitez pas à vous plonger dans les cultures différentes, à pratiquer un instrument de musique et surtout à attiser votre curiosité. Avec cette diversification, l’orthographe ne sera plus considérée comme une bête noire, vous pourriez même découvrir un talent.

Il est inutile de vous plonger dans les livres scolaires et de les apprendre par coeur pour corriger vos lacunes. Il suffit parfois d’opter pour des activités ludiques comme celles proposées lors d’un séjour linguistique aux USA pour progresser. Vous apprenez ainsi en vous amusant et c’est pour cette raison que la progression est plus rapide puisque votre motivation est optimisée.

Laetitia

Laetitia

Maitresse en primaire et digital addict, je m'intéresse à l'actualité de l'éducation, spécialement en primaire !

2 Commentaires

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Il est certain que se déconnecter des écrans pour passer plus de temps « in real life » est bénéfique sur bien des plans, et que la pratique des langues « muscle » le cerveau et apporte des bienfaits collatéraux.
    L’immersion à l’étranger est sans doute la meilleure façon de s’entraîner, d’exercer sa compréhension et de noter des progrès rapides dans sa pratique ; on peut aussi commencer ou compléter cet apprentissage en regardant des séries en VO ou en s’entraînant sur des sites ou des apps de e-learning anglais pour commencer à petit budget voire gratuitement.

  • Effectivement, une immersion dans le pays aide à booster son niveau de langue. Et, le Canada, notamment, est réputé pour son accueil et l’ouverture d’esprit de ses habitants. Un bon combo 🙂