Enseignement secondaire

Les cours à distance avec un visualiseur de documents

La situation sanitaire en France a fait exploser les cours à distance. Facultés, IUT, écoles, collèges et lycées, tous ont dû s’adapter aux nouveaux protocoles, et développer des méthodes pour continuer à faire cours à distance, et ce grâce à des outils précis. Parmi les plus pratiques, le visualiseur de documents.

L’enseignement à distance : développer de nouvelles méthodes grâce au visualiseur

Outil multifonctions, le visualiseur de documents permet à l’enseignant ou au formateur de filmer un document puis de le projeter sur un mur ou un tableau. Lors d’une classe à distance, ce qui est filmé est partagé en temps réel sur un ordinateur, permettant aux apprenants de profiter d’un cours presque normal.

Visualiseur de documents : pour un cours interactif

Les visualiseurs de documents nouvelle génération font partie des outils devenus indispensables à l’enseignement, au même titre que les ENI (écran numérique interactif), les TBI et les TNI (tableau blanc interactif et tableau numérique interactif). Couplé à un logiciel de visioconférence, il permet aux élèves d’obtenir sur leurs ordinateurs les documents travaillés en excellente qualité et en temps réel.

Les nouveaux appareils sont fins, solides, parfois même repliables ce qui les rend portatifs et légers. Ils peuvent comporter un microphone, ce qui en fait des outils complets.

L’enseignant peut pendant qu’il donne son cours montrer un objet, un document, annoter ou schématiser ses idées sans perdre de temps puisque la classe suit en temps réel ses actions.

La technologie des visualiseurs 4K au service de l’enseignement

Enseigner à distance avec un visualiseur comme le ELMO MX-P2 n’a jamais été plus simple. Il fait partie de la génération des caméras de table pliables et légères, tout en offrant une résolution 4K et un capteur 13 M de pixels. Compatible avec la majorité des outils grâce à ses ports VGA et HDMI, et sa sortie USB, il est le visualiseur mobile indispensable pour faciliter les cours à distance.

Les nouveaux visualiseurs de bureaux offrent de vraies solutions interactives, une grande surface de projection et un fonctionnement intuitif.

Les élèves peuvent suivre comme sur un tableau d’école classique et profiter de ressources pédagogiques chez eux.

Visualiseur numérique : adapté à toutes les disciplines

C’est au formateur ou à l’enseignant de déterminer ses besoins d’un visualiseur en fonction de la matière enseignée, du niveau des élèves ou encore du type d’enseignement (apprentissage hybride, distanciel, présentiel…). Dans le cas des cours à distance, les fonctions principales du vidéoprojecteur interactif sont d’être un outil collaboratif, éducatif, bureautique, permettant de gagner du temps mais aussi d’intégrer de nouvelles technologies dans les classes mobiles, salles de formations ou autres usages pédagogiques.

Le marché des écrans est vaste et ne cesse d’innover. Ce type de visualiseur peut tout à fait être utilisé pour la présentation de produits ou pour filmer des tutoriels. C’est une petite révolution dans le monde de l’enseignement et de l’entreprise sur laquelle on peut désormais compter.