Paris

Paris : capitale des mentions au bac !

Un tiers des bacheliers décrochaient une mention à la fin des années 1990 contre plus de la moitié aujourd’hui. Il faudra attendre la mi-juillet pour savoir si cette session 2016 du bac, dont les résultats sont tombés ce mardi 5 juillet, confirme la tendance. Mais ces dernières années, une ville semble se distinguer par les excellents résultats de ses bacheliers: Paris.

La réputation de la capitale en matière d’enseignement supérieur n’est plus à faire. Les grandes écoles et universités parisiennes sont renommées. Les lycées aussi pour leurs classes préparatoires scientifiques, littéraires ou commerciales, mais l’on néglige souvent leurs classes de terminale.

Pourtant les chiffres sont éloquents. En se concentrant sur l’année 2015, on constate que Paris concentre une grande partie des meilleurs élèves de France. En effet, une trentaine d’établissements de la capitale avaient un taux de 100% de réussite au bac. Paris était également l’académie qui réunissait le plus grand nombre de mentions très bien, avec un taux de presque 17%. D’après une étude réalisée par le site l’Etudiant, les 10 meilleurs lycées français se situaient à Paris et en Île de France. Il s’agit des fameux lycées Stanislas, Henri-IV, Saint-Louis-de-Gonzague, Louis-le-Grand, ainsi que la Maison d’éducation de la Légion d’honneur.

Ce dernier établissement est assez représentatif du profit socio-économique des candidats issus de ces lycées. Il s’agit d’une institution privée, exclusivement réservée « aux filles, petites-filles et arrière-petites-filles » de membres de la Légion d’honneur ou de l’Ordre du mérite, ainsi que des décorés militaires. Sur les 122 candidates que la Maison d’éducation de la Légion d’honneur a présenté en 2016, toutes ont décroché une mention, dont 65,6% une mention très bien (contre 68% en 2015).

Toutefois il ne faut pas croire qu’il n’y a qu’à Paris que l’on peut viser l’excellence. Les différentes académies de province possèdent, elles aussi, leurs établissements de renom.

1 Commentaire

• Quelques rectifications : La maison d’education de la légion d’honneur se trouve en seine saint Denis et accueillent des filles de milieux de tous genres. L’internat est même gratuit pour les familles les plus défavorisés.

Cordialement,