Enseignement supérieur

Des études pour travailler dans la mécanique ?

De nombreux services en relation avec l’univers automobile s’appuient aujourd’hui sur les progrès technologiques : la vente de véhicule d’occasion, le passage du permis de conduire, la recherche d’un bon garagiste en ligne, la comparaison et le devis d’entretien véhicule, etc… La formation est indispensable pour exercer ce métier très technique et physique. Voici quelques pistes pour des études réussies dans la mécanique.

Les différentes formations existantes

Étant donné les coûts élevés du marché de la réparation et d’entretien de véhicule, de nombreux automobilistes s’improvisent mécaniciens du dimanche. Pourtant, si des tâches rudimentaires et basiques comme la vidange sont à la portée de tous grâce à des guides bien expliquées, d’autres types de réparation plus complexes exigent l’intervention d’un professionnel compétent.

Une fuite d’huile de boite de vitesse par exemple n’est pas une intervention anodine. Elle exige de la compétence et du savoir-faire. Les connaissances multiples exigées par ce métier indiquent l’importance de la formation du garagiste.

La formation en ligne revêt deux aspects différents en ce qui concerne la mécanique. D’une part, il existe des tutoriels simples et imagés qui sont destinés aux mécanos amateurs. Ces petites formations ultra-courtes et ultra-rapides ne permettent d’exercer la profession en tant que telle.

L’e-learning en mécanique est une option envisageable, mais un obstacle de taille empêche sa réalisation : la mise en pratique. Elle exige souvent un investissement financier important et les explications peuvent être difficiles à suivre.

Les formations diplômantes en école spécialisée

Le mécanicien auto qui est aussi considéré comme mécanicien de maintenance, effectue des réparations mécaniques, électriques, électroniques…Les formations professionnalisantes et diplômantes sont nombreuses et spécialisées. Le CAP et le BAC PRO maintenance des véhicules options voitures particulières sont les voies les plus couramment empruntées.

Le MC ou mention complémentaire est une spécialisation dans la maintenance des moteurs diesel. Le CQP est un certificat de qualification professionnelle qui permet d’exercer le métier après plusieurs années d’expérience.

Les diplômes délivrés par les écoles spécialisées comme l’IEMS (Institut Européen de Formation aux Mécaniques Sportives), l’ISCAM (Institut Supérieur du Commerce Automobile du Mans), l’EPCRA (Ecole professionnelle du Commerce des Réseaux Automobiles), l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et du Transport), ou le GARAC (Ecole Nationale des professionnels de l’Automobile) devraient permettre d’exercer en tant que salarié dans un garage, chez un concessionnaire ou comme artisan garagiste à son propre compte.

Le GARAC propose trois filières différentes ainsi que 2 modes de formation possibles (en alternance ou en continue). Cette école délivre des diplômes de niveau BAC+2 tandis que les Instituts Supérieurs sont plus spécialisés dans les diplômes de niveau BAC+5.

Mots clés
Villes Educatrices

Villes Educatrices

Actualités de l'éducation et de l'enseignement en France et par ville ( Paris, Marseille, Lyon...)

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *