Enseignement supérieur

Parcoursup et bac 2019: les filles moins confiantes que les garçons

D’après un sondage mené il y a quelques semaines par Parole aux jeunes by Diplomeo sur le bac et Parcoursup, 69% des jeunes lycéens pensent obtenir le diplôme du baccalauréat. Mais que ressentent-ils réellement durant cette étape décisive de leur vie ? Des réponses disparates en fonction du genre des sondés.

Ce vendredi 5 juillet, ce sont les résultats du baccalauréat. Certains l’obtiendront du premier coup, d’autres devront le passer aux rattrapages, et quelques uns seront recalés. À cette occasion, nous avons interrogé les jeunes sur leur ressenti face à cette période stressante de leur scolarité.

Un manque de confiance chez les filles

Il semblerait que les filles aient moins confiance en elles que les garçons. En effet, lorsque nous avons demandé aux élèves s’ils pensaient avoir le bac : 65% des filles ont répondu positivement pour 72% des garçons. De plus, 34% des sondées du sexe féminin avaient déjà commencé à réviser les rattrapages il y a quelques semaines, soit 6% de plus que ceux du sexe opposé. 

Ont-elles tendance à être plus stressées ou leur apprend t-on moins à avoir confiance en elles qu’aux garçons? Elles sont peut-être angoissées, mais il y a très certainement un problème d’assurance : 48% des filles ne visent pas de mention, donc 8% de plus que de garçons, et 4% de filles ne pensent pas avoir leur bac, soit deux fois plus que les garçons. Et pourtant, chaque année les filles sont plus nombreuses à obtenir le bac ! 

Un stress général

Entre Parcoursup et le bac, lequel des deux est la plus grosse source de stress? Le bac ! Plus de la moitié des jeunes interrogés se disent plus préoccupés par le baccalauréat plutôt que par les résultats de Parcoursup. Pourtant, 69% des sondés pensent obtenir leur bac. De plus, chaque année le taux de réussite au baccalauréat est d’environ 90 %.

Les grèves de surveillance n’ont pas joué un rôle important dans ce stress. En effet, seuls 5% des élèves affirment que celles-ci ont eu un impact sur leurs épreuves, et 17% des jeunes n’étaient même pas au courant que celles-ci avaient lieu.

Parcoursup, moins stressant que le bac ?

48% des répondants ont affirmé que les résultats de Parcoursup sont plus stressants que ceux du bac, cette fois-ci les garçons sont majoritaires ! 52% des garçons se disent plus stressés par Parcousup contre 44% de filles. Ce n’est pas étonnant lorsque l’on voit que 2% de plus de filles (53%) ont obtenu l’un de leurs premiers voeux. Les garçons sont aussi plus nombreux à être en phase complémentaire : ils sont 12% pour 9% de filles. Ces résultats ne sont pas inhabituels étant donné que les filles ont généralement des notes supérieures à celles des garçons. Mais alors : pourquoi ce manque de confiance en soi ?


La rédaction

La rédaction

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *