Enseignement supérieur

5 astuces pour rédiger un CV pour un premier emploi

Quand on rédige son premier CV pour rechercher son premier emploi, on se retrouve toujours confronté au même problème : quelles expériences afficher alors que l’on est justement à la recherche d’une première expérience ? La rédaction d’un CV pour un premier emploi est donc une étape importante. Voici donc quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

Donnez un titre à votre CV

Si vous cherchez un premier emploi, c’est sans doute que vous êtes encore en train de faire des études ou que vous venez de finir votre cursus. Il est donc important de le faire savoir immédiatement au recruteur pour qu’il lise votre CV en ayant cette information en tête. Cela lui permettra de comprendre la nature non professionnelle de vos expériences. Utilisez des modèles de cv pour vous aider et placer un titre en tête qui présente votre situation et votre recherche. Par exemple : « Étudiant en tourisme, anglais-espagnol courants, cherche première expérience ».

Comment développer ses expériences ?

Si vous cherchez votre premier emploi, vous n’avez forcément pas beaucoup d’expériences. Vous devez donc savoir mettre en valeur le peu que vous avez. Citez donc tous les stages pertinents que vous avez pu faire, mais également les projets personnels en lien avec votre recherche d’emploi. Un webdesigner, par exemple, pourra donner les sites Internet qu’il aura développés gratuitement pour son plaisir ou des connaissances.

L’importance de la vie associative

Une excellente opportunité de gagner et de faire valoir de l’expérience facilement, c’est de s’investir dans la vie associative. Peu importe l’association, pourvu qu’elle corresponde à une de vos passions et qu’elle vous permette de mettre en avant une expérience en lien avec votre recherche. Vous souhaitez devenir expert-comptable ? Un premier poste non rémunéré de trésorier dans une association pendant vos études est une excellente expérience à faire valoir.

Élargissez vos compétences

La plupart des métiers d’aujourd’hui demandent d’avoir des compétences larges et générales dans de nombreux domaines, surtout informatiques. Vous devez donc prendre le temps, pendant vos études, d’élargir au maximum vos compétences annexes. Apprenez une langue, des langages de programmation informatique, animez un blog ou une page Facebook, lancez une chaîne YouTube, etc. Voilà autant d’activités qui vous permettent d’acquérir des compétences précieuses que vous pouvez mettre en avant facilement.

Mettez fréquemment votre CV à jour

Le problème que beaucoup de candidats rencontrent, c’est qu’ils réalisent qu’ils n’ont pas grand-chose à mettre sur leur CV trop tard. Résultat, ils ne peuvent pas remonter le temps pour appliquer tous les bons conseils de cet article. Si c’est votre cas, ne paniquez pas. Commencez simplement à appliquer tous ces conseils dès aujourd’hui et mettez à jour le plus fréquemment possible votre CV. Peut-être que vous passerez quelques mois difficiles, mais vous améliorerez votre CV et vous trouverez plus facilement un premier emploi.

Villes Educatrices

Villes Educatrices

Actualités de l'éducation et de l'enseignement en France et par ville ( Paris, Marseille, Lyon...)

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *