Les 5 erreurs à ne surtout pas faire sur votre CV

La rédaction d’un CV est un exercice ennuyeux, mais malheureusement obligatoire. Si vous voulez maximiser l’impact qu’il aura et augmenter vos chances d’obtenir un emploi, vous devez évidemment l’utiliser pour vous mettre en valeur. Pour y parvenir, vous devez d’abord connaître les pires erreurs à commettre pendant la rédaction de votre CV. Voici une liste des 5 plus grosses erreurs que l’on retrouve le plus souvent.

Donner des informations sans intérêt

Sauf dans de très rares exceptions, le CV que vous envoyez à des recruteurs comme premier contact ne doit faire qu’une seule page. Vous devez donc limiter en conséquence les informations que vous y faites figurer pour éviter qu’il ne soit trop chargé.

Que ce soit dans la section « formations », « expériences professionnelles » ou « divers », il est essentiel que vous ne fassiez figurer que les éléments cohérents avec l’emploi pour lequel vous postulez. Sélectionnez donc les formations et les hobbies qui mettent en valeur vos compétences pour l’emploi que vous visez en particulier.

Faire un CV surchargé ou mal pensé

Pour vous, rendre votre CV agréable à regarder peut vous paraître anecdotique, mais pour un recruteur qui en voit des centaines par jour, cela peut être le détail qui fera la différence, même inconsciemment. Après tout, les recruteurs sont humains et leur attention est retenue par ce qu’ils trouvent beau ou agréable.

Il est donc très important d’être capable de produire un CV design pour que celui-ci mette en valeur vos qualités et vos compétences, en plus de retenir plus facilement l’attention des recruteurs. Parfois, décrocher un emploi tient à peu de choses.

Donner ses prétentions salariales

Voilà une erreur qui jouera systématiquement en votre défaveur. Non seulement elle vous donnera l’air prétentieux, mais en plus, si vos demandes sont supérieures au budget de l’entreprise, vous ne serez pas convoqué pour un entretien. Au contraire, si vos exigences sont inférieures, vous serez moins bien payé que vous n’auriez pu l’être. À éviter à tout prix !

Ne faites pas d’humour et restreignez votre fantaisie

Le CV est un document et un exercice très codifié. Certes, il évolue au fil des tendances et il faut être capable de les suivre. Pour autant, ce n’est pas l’occasion pour vous de prouver toute la fantaisie de votre personnalité et votre humour si particulier. Comme beaucoup d’informations sur vous, il ne faudra les révéler qu’en temps et en heure, parfois lors de l’entretien, parfois plus tard.

Les fautes d’orthographe

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’orthographe et maintes études ont prouvé que les personnes issues des classes sociales les plus pauvres comptent parmi ceux qui éprouvent le plus de difficulté en orthographe. L’importance que notre société lui accorde peut donc sembler injuste, mais vous n’avez pas vraiment le choix.

La bonne nouvelle, c’est qu’à part dans certains cas de métiers bien précis, personne ne vous en voudra de ne pas être bon en orthographe. Faites donc seulement l’effort de faire relire et corriger votre CV pour vous assurer qu’il est parfaitement responsable.