Enseignement supérieur

Quelques conseils pour apprendre efficacement l’anglais

Apprendre une langue étrangère est une obligation pour réussir à évoluer dans un contexte toujours plus mondialisé. Que ce soit pour les voyages ou pour la carrière professionnelle, la langue anglaise est un must. Voici quelques conseils pour apprendre la langue de Shakespeare avec plaisir.

Quelques chiffres-clés concernant la langue anglaise

Afin de bien comprendre l’importance vitale de la langue anglaise, quelques chiffres-clés sont essentiels. À ce jour, plus de 400 millions de personnes parlent anglais en tant que « langue maternelle ». C’est le cas aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. 

N’oublions pas que l’anglais est parlé, en tant que « langue officielle », dans 88 pays dont la Guyane, les Philippines, la Jamaïque, le Kenya ou encore le Nigéria. Il faut également prendre en compte les 750 000 millions de personnes qui parlent anglais en tant que « seconde langue ». Il n’y a que 2 autres langues qui sont plus parlées à travers le monde (6 000 langues en tout), à savoir le mandarin (principalement en Chine) et l’espagnol (Espagne, Bolivie, Argentine, Chili, Mexique, Cuba, etc…).

3 astuces pour apprendre l’anglais

Concernant l’apprentissage de l’anglais, la première chose à faire est…de partir (une fois le Bac en poche par exemple)! En effet, il n’y a rien de tel qu’une immersion totale pour appréhender cette langue aux multiples nuances. Grâce aux locaux, à la télévision, à la radio et à tout l’environnement direct, l’apprentissage n’en sera que plus facile. Même si les premiers jours sont souvent difficiles, le jeu en vaut la chandelle.

La deuxième astuce est de ne surtout pas avoir peur de faire des erreurs. Rien de plus normal dans le cadre d’un apprentissage! À ce titre, il ne faut pas hésiter à se jeter à l’eau et à prendre la parole. Cette dynamique permet d’améliorer substantiellement son niveau et sa confiance.

Enfin, le troisième conseil est de « regarder » les autres parler anglais. Il n’y a rien de plus efficace pour comprendre les intonations et le sens des mots. La langue anglaise est parsemée de subtilités et d’expressions en tous genres. Qu’il s’agisse d’un collègue, d’un camarade, d’un conférencier ou d’un présentateur TV, « écouter » est synonyme « d’apprendre ».

Grâce à une maîtrise totale de cette langue, vous pourrez a minima être compris par une majorité de la population mondiale. Rien que ça!

Laetitia

Laetitia

Maitresse en primaire et digital addict, je m'intéresse à l'actualité de l'éducation, spécialement en primaire !

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *