Le nouveau nom d’APB dévoilé : bienvenue Parcoursup

Parcoursup

Après 3 jours de vote en ligne, la nouvelle plateforme d’orientation pour les lycéens et étudiants a été baptisée. 20 000 votants ont fait entendre leur voix pour enfin mettre un nom sur ce dispositif d’admission dans le supérieur.

À la fin du mois d’octobre 2017, le gouvernement donnait naissance au Plan étudiants, visant à mieux accompagner les élèves dans leur choix d’orientation. Au cœur de ce plan se trouvait la suppression de la plateforme APB, jugée bien trop abstraite et contraire à toute justice.

Si une nouvelle plateforme a été proposée, celle-ci n’avait toutefois pas de nom défini. Une consultation s’est alors déroulée du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017 pour choisir de manière participative sa nouvelle dénomination. « Parcoursup », « Devenir étudiant », « Mes études post-bac », « Réussir sup » et « Parcours étudiant », telles étaient les propositions faites aux internautes, dont 42,8 % ont finalement choisi « Parcoursup ».