Enseignement supérieur

Créer une association étudiante : Les points clés

Vous souhaitez créer une association étudiante, mais vous ne savez pas quoi faire ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte à cet effet en respectant les directives de la loi de 1901 sur la liberté d’association. Mais quelles sont les actions à entreprendre ?

Les prérequis à savoir sur la création d’une association étudiante

Une association étudiante, comme toutes les associations, n’a pas de fin lucrative, mais collaborative comme il est stipulé par la loi de 1901 . Certes, vous avez le droit de faire la gestion d’argent, cependant, les fonds sont réservés uniquement à subventionner les actions de l’association.

Cela signifie donc que les membres de l’association ne doivent pas recevoir une forme de rémunération comme un salarié. En générant du profit pour les membres, il n’est plus question d’association, mais d’entreprise. En dernier lieu, une association doit avoir au minimum deux membres, à savoir une personne physique et morale.

Modèle de statut pour association étudiante

Pour effectuer des actions avec votre association, vous devez d’abord créer un statut. La rédaction de statut permet de rendre légale cette institution aux yeux de la loi. Le statut prend la forme d’un contrat signé par 2 individus représentant 2 parties (fondateur, personne juridique). Pour cela, il vous sera demandé de définir plusieurs éléments. En premier lieu, vous devez trouver un nom à votre association.

Ensuite, il faut mentionner le lieu de son siège social, sa durée, la condition d’admission/de radiation de ses membres et les conditions de modification des statuts. La création du statut doit aussi indiquer la nécessité d’un conseil d’administration, d’une assemblée générale, d’un président et d’un vice-président.

Fourniture pour une association étudiante

Outre les actions juridiques, vous devez aussi penser à faire connaitre votre association et penser aux fournitures utilisées pour faire votre action. La publicité est nécessaire pour avoir de nouveaux membres. Pour cela, les dépliants sont très pratiques, la qualité graphique et son contenu sont donc à faire avec attention. Faire imprimer ses dépliants auprès d’un spécialiste est aussi un point important pour avoir une impression de qualité.

Des équipements seraient un atout comme une photocopieuse et imprimante. D’ailleurs, les fournitures de bureau sont indispensables pour travailler comme les fournitures administratives (Bloc note pour les messages téléphoniques, calendrier mural pour tous les projets, répertoire d’adresses, panneau d’affichage avec punaises).Il y a aussi les fournitures de bureau classique comme les agrafes, les trombones, le ruban adhésif et la colle.

Villes Educatrices

Villes Educatrices

Actualités de l'éducation et de l'enseignement en France et par ville ( Paris, Marseille, Lyon...)

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *