Actualités de l'enseignement par ville Enseignement supérieur

Écoles de commerce de province : comment s’y retrouver ?

Vous avez la graine du commerce ? Toute votre vie vous rêvez de faire carrière dans la branche du commerce, cependant vous ne savez pas comment vous y prendre pour cela ? Ne vous en faites pas, par le biais de cet article, nous allons développer comment vous devez vous y prendre pour choisir et intégrer l’école de commerce parfaite, qui correspond à vos exigences et à vos attentes. Vous êtes prêt ? Alors c’est parti !

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

Laissez-moi tout d’abord vous faire un petit topo sur ce que sont véritablement les écoles de commerce. Par définition, une école de commerce est un établissement d’enseignement supérieur qui permettra aux étudiants de se former dans de nombreux domaines, comme le marketing, mais également le management, la communication ou encore la gestion des ressources humaines.

Vous l’aurez compris : intégrer une école de commerce vous permettra d’élargir votre panel de compétences professionnelles. Les « business schools » ont l’avantage de proposer leurs études et leurs débouchés pour tout le monde, ou presque. Il vous sera possible ainsi de vous diriger vers des études courtes ou longues, que ce soit à l’étranger ou en France.

Il existe naturellement, outre Paris bien sûr, de nombreuses écoles de commerces en province, accessibles directement après le bac, et qui sont tout autant reconnues à l’étranger. En effet, les écoles de commerces sont beaucoup convoitées dans le pays, étant donné qu’elles offrent un parfait taux d’insertion : 86,50 % des diplômés trouvent un emploi dans les six mois suivant leur sortie de l’école (étude réalisée en 2017).

Écoles de commerce post-bac, comment réussir son admission ?

Il existe beaucoup d’écoles de commerce accessibles après une prépa, mais également directement après le bac. En effet, nombreuses sont ces écoles qui proposent une entrée directement post-bac. Cependant, elles n’en sont pas moins séléctives ! De ce fait, vous aurez besoin de passer un concours, qui se compose pour la plupart d’un écrit et d’un entretien oral, assez poussé. Pour vous aider à bien préparer cette épreuve, il existe des sites qui vous accompagneront jusqu’au bout. Nous pouvons par exemple citer la documentation disponible ici pour ce qui est des écoles du concours Passerelle.

Quels débouchés après une école de commerce ?

Le fait de sortir d’une école de commerce post-bac offre la possibilité d’avoir un diplôme reconnu et professionnalisant (que ce soit au bout de trois ans avec le bachelor, mais aussi après cinq annés et le master). Il vous sera demandé de faire de nombreux stages et alternances qui vous permettront d’avoir déjà une expérience professionnelle en finissant vos études.

Par conséquent, vous pourrez avoir accès à un grand panel de métiers après les études. Vous pourrez devenir commercial dans la vente, ou encore travailler dans le marketing (concevoir de nouveaux produits), voire dans la finance/compta-gestion. Intégrer une école de commerce vous permettra d’avoir la quasi-certitude d’accéder à un bon poste, et cela vous offrira une sécurité de l’emploi qui n’est peut-être pas aussi palpable dans d’autres voies professionnelles.

Quelles écoles de commerce de province choisir ?

Si vous ne pouvez pas aller dans une école de commerce de la capitale, ne vous en faites pas, il en existe énormément en province, réellement bien reconnues ! Par exemple, vous pouvez tenter de postuler à l’EM Lyon ou encore à l’EM Grenoble qui arrivent respectivement à la 4e et 6e place du classement 2018. En outre, vous pouvez également vous diriger vers l’école de Toulouse BS, ou encore l’école de Montpellier BS, qui sont également fortement reconnues en France et dans le monde entier.

Vous avez la possibilité de trouver votre école de commerce qui vous correspond, et ce assez facilement !