Enseignement supérieur

Comment passer un CAP ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) fait partie de ces diplômes certifiants qui vous permettent de vous lancer dans un métier précis, tel que la petite enfance. Le CAP est ainsi un diplôme obtenu après une formation professionnelle de deux ans. Le niveau requis pour suivre cette formation est la 3e, elle est donc facilement accessible et souvent prisée par les étudiants désireux d’obtenir des qualifications professionnelles dans le milieu qu’ils affectionnent. Alors, comment obtient-on son CAP aujourd’hui ? Découvrez tous les avantages de la formation à distance !

Suivre des cours en ligne avant de passer son CAP

Le digital met à notre disposition divers outils pour faciliter notre quotidien, dans tous les domaines, aussi bien professionnels que personnels. Il est ainsi possible de suivre des cours en ligne pour obtenir brillamment votre CAP. Les secteurs d’apprentissage sont variés, allant de l’éducation à la mode, en passant par la beauté, l’esthétisme, la petite enfance et bien d’autres. Le choix des écoles est aujourd’hui vaste, et il est aisé de se former en ligne. Pour le CAP AEPE (petite enfance) par exemple, Campus des Écoles est une référence en matière d’apprentissage en ligne, en téléprésentiel.

Dès la prise de contact, un professionnel se charge de vous guider. Il vous donnera plus d’explications sur le domaine que vous avez choisi et sur le métier que vous exercerez après le CAP. Les horaires de cours sont établis à l’avance, et offrent toutefois une souplesse appréciable à l’apprenant.

Sans quitter la maison, vous pouvez suivre ainsi toute la formation pour préparer votre CAP. Tous les cours seront disponibles en ligne sur la plateforme de votre centre de formation. L’équipe de formation est essentiellement composée d’experts diplômés et expérimentés dans le domaine choisi. Si certains craignent un apprentissage survolé en choisissant l’option du téléprésentiel, il n’en est rien. Les enseignants garantissent en effet un accompagnement optimal du début jusqu’à la fin.

CAP à distance

Les modules sont composés de cours vidéos (en direct) qui vous donnent la possibilité de poser toutes vos questions. Des visioconférences sont également organisées pour débattre de diverses thématiques concernant votre domaine de formation.

En dehors des cours vidéos en direct et des visioconférences, vous avez également à votre disposition des vidéos pédagogiques à télécharger.

Les devoirs en ligne pour évaluer votre niveau avant de passer le CAP

Pour réussir son CAP, mieux vaut s’entraîner avant de passer l’examen ! Par chance, vous avez la possibilité d’accompagner vos cours en ligne de devoirs réalisables également à distance, qui vous permettront de tester vos connaissances et d’identifier vos points faibles. Vous aurez une épreuve dans chaque matière et une certaine durée à respecter pour l’épreuve, tout comme en classe normale (présentiel). À l’issue du test, vous obtiendrez l’avis des professionnels sur vos différentes productions.

Faites vos révisions en ligne avec un professeur certifié

À l’approche de l’examen, vous pouvez faire vos révisions en compagnie de professeurs qualifiés, toujours à distance ! Les plateformes d’apprentissage sont en effet aujourd’hui capables de s’adapter à ce type de besoin, pour un accompagnement 100% personnalisé de A à Z. Vous aurez à portée de main tous les cours vidéos et les documents au format électronique pour réviser. Vous avez également l’occasion d’échanger avec d’autres apprenants de votre domaine à travers des forums, afin de partager vos connaissances.

Vous voilà prêt à passer votre CAP !