Paris

Ces nouvelles écoles d’informatique parisiennes à la pointe !

Fini le cliché du geek qui a appris à coder seul dans sa chambre ! Les ingénieurs informaticiens se forment dans des écoles spécialisées, atteignent souvent un haut niveau de qualification et intègrent facilement le marché du travail, avec des missions variées. À Paris, environ 70 écoles proposent des formations en informatique, allant du bac pro au diplôme d’ingénieur bac+5, en passant par les BTS.

Des formations précises et de haut niveau

Si certaines proposent des formations courtes comme le BTS SIO ou le BTS systèmes numériques (SN), les écoles d’informatique parisiennes dispensent généralement des diplômes d’ingénieur, de niveau bac+5. La formation se compose d’un bachelor en trois années après le bac, suivi si vous le souhaitez d’un master en deux ans. En bachelor, la première année est souvent consacrée à l’acquisition de bases en informatiques, en programmation, en développement, etc. Les deux années suivantes servent à consolider ces bases et dans certaines écoles, dès la troisième année, à se spécialiser. Certaines écoles ne proposent des voies de spécialisation qu’une fois arrivé en cycle master. Vous pourrez choisir de vous orienter vers des domaines comme la sécurité informatique, les objets mobiles et connectés, le big data, l’ingénierie logicielle, l’architecture web, les réseaux, etc.

Ces écoles ont pour défi de former les acteurs des transformations numériques qui se profilent. Les établissements mettent en avant la formation « aux métiers de demain » ou la connexion au monde de l’entreprise. En effet, les métiers de l’informatique ne semblent pas près de connaître la crise… Bien formé, vous trouverez un poste rapidement.

Un niveau d’exigence parfois élevé

Souvent très demandées car très attirantes, les écoles d’informatique privées sont accessibles sur dossier. Les profils scientifiques sont avantagés même si tous le monde à sa chance, notamment en passant par les classes préparatoires. Une fois votre dossier retenu par l’école, vous serez invité à passer des tests écrits et à rencontrer un jury qui jaugera votre motivation. Les épreuves d’admission dépendent des écoles mais permettent de donner leur chance à différents profils et souvent à des boursiers. Il faut être conscient que les formations dans ces écoles de pointe sont souvent coûteuses. Une des solutions pour réduire les frais de formation peut être l’alternance : un système qui permet de se former tout en travaillant dans une entreprise d’accueil, chargée de financer votre formation et de vous versez un salaire. L’alternance est souvent proposée à partir de la troisième année de bachelor.

Comme beaucoup de formation de haut niveau, les écoles d’informatiques sont tournées vers l’international. Si certaines proposent de faire simplement un stage à l’étranger, d’autres proposent d’étudier tout un semestre dans une université étrangère et même de poursuivre votre cursus en MBA ou MSc (diplôme internationaux de haut niveau).

Dans tous les cas, qu’importe la branche de l’informatique ou du numérique qui vous attire, vous trouverez une formation adéquate à Paris. Le mieux pour trouver l’école où vous serez épanoui est de vous rendre aux portes ouvertes des établissements pour mieux connaître le domaine et les métiers sur lesquels débouchent les formations.

Les écoles

Voici quelques exemple d’écoles d’informatique parisienne : IngéSup (bachelor et mastère), ESGI (école supérieure de génie informatique, bachelor et mastère), HiTeMa (High-Tech Management formation, bachelor et cycle expert en master), Epita (école de l’intelligence informatique), Intech info (bachelor et master), Epitech (école de l’innovation et de l’expertise informatique, bachelor et master), EPSI (école d’ingénierie informatique ; BTS, bachelor, MBA), IRIS (Bac pro, BTS, bachelor et master), IPI (BTS, bachelor et master), Institut G4, etc.

Mots clés
Elisabeth

Elisabeth

Journaliste dans l'enseignement, je partage ma veille sur différents supports en ligne.
Je traite essentiellement de l'actualité de l'enseignement supérieur.

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *