Enseignement supérieur

APB : A l’aide ! Mes voeux ont été refusés !

Être refusé sur la plateforme APB peut s’avérer compliqué. Suite à ce refus, il faut premièrement dire au revoir à la formation que l’on souhaitait intégrer et deuxièmement, penser à une alternative pour la rentrée. Mais comment procéder lorsque l’on est refusé sur APB ? Diplomeo vous aide à passer cette étape !

Il vous reste des chances d’être accepté dans une formation

Si vous considérez que vous êtes refusé si vous êtes sur liste d’attente, sachez que tout n’est pas perdu. Il reste une phase d’admission pour affirmer fermement que vous ne ferez pas partie de votre formation favorite à la rentrée prochaine. Celle-ci se déroulera entre le 14 juillet 14h et le mardi 19 juillet 14h.

Si vous avez été refusé dans une licence à capacité limitée, vous avez la possibilité de contester ce refus en suivant les étapes que vous dicte le guide de l’association Droit des lycéens, contrant les refus arbitraires de ces licences.

Si tous vos voeux ont été refusés, vous pouvez attendre la procédure complémentaire d’APB ouvrant le 5 juillet à 14h pour découvrir les formations qui ont des places vacantes et pour lesquelles il est donc encore possible de postuler.

Il est peut-être trop tôt pour vous engager dans une formation

Choisir une orientation se révèle très difficile quand on ne sait pas du tout quoi faire de sa vie. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de repousser son choix de formation en occupant une année à réfléchir sur soi-même. Partir à l’étranger peut être une bonne solution pour cibler ses envies. Aussi, réaliser un service civique permet d’acquérir une expérience dans un domaine, une certaine maturité, pour candidater dans une formation l’année d’après.

Mots clés
Elisabeth

Elisabeth

Journaliste dans l'enseignement, je partage ma veille sur différents supports en ligne.
Je traite essentiellement de l'actualité de l'enseignement supérieur.

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *