Quelles formations pour devenir Data Scientist ?

Devenir Data scientist exige une formation adéquate. Vous pouvez simplement apprendre l’essentiel avec une formation professionnelle ou étudier chaque matière en profondeur avec une formation continue. Vous avez aussi la possibilité de faire des études de data scientist à distance ou en présentiel. Les choix sont nombreux, mais il est important de choisir sa formation en fonction des objectifs de carrière. Voici quelques parcours idéals pour devenir Data scientist, mais commençons par avoir résumer le rôle et les missions de cette fonction.

Qu’est-ce qu’un data scientist et quelles sont ses missions ?

Le data scientist joue un rôle clé au sein des organisations, car il a pour mission de collecter, de gérer et d’analyser des données pertinentes. Comme il s’agit souvent de données numériques par millions, cet expert est souvent surnommé le « maître du big data » ou « maître des données massives ». Il faut rappeler que l’extraction et le traitement de ces données vont permettre d’une part à répondre à des problématiques et d’autre part, à prendre des décisions stratégiques pour le futur de l’entreprise. Les organisations sont donc conscientes que s’octroyer les talents d’un data scientist peut effectivement leur donner un avantage concurrentiel non négligeable.

Le travail du data scientist est surtout très utile dans le développement de projets IA par exemple. Cette technologie a en effet, besoin d’un volume très important de données pour apprendre. Il est souvent amené aussi à construire des modèles prédictifs pour la mise en place d’actions ou de recommandations adaptées à chaque situation et à chaque individu. Cliquez ici si vous voulez obtenir plus de détails sur le métier de data scientist.

De ce fait, le data scientist est un technicien qui doit être capable de :

• Construire des algorithmes permettant d’améliorer les résultats de recherches et de ciblage
  • Créer des tableaux de bord
  • Assurer une veille technologique
  • Sélectionner les outils d’analyse

De toute évidence, l’importance que revêt le Big Data fait du data scientist, l’un des métiers les plus recherchés par les entreprises depuis quelques années. Or, les compétences ne courent pas les rues et les organisations ont souvent du mal à recruter des profils qui correspondent à ce poste. En outre, les formations Data Science sont encore rares.

Les types de formation pour devenir data scientist

La formation continue double cursus en école hybride

Le programme Data scientist de l’IA School se termine en 5 ans avec à la clé, un diplôme certifié double compétence en Big Data (programmation, codage, algorithme, base de données SQL, machine learning et mathématiques appliquées au computeur science) et en Management (marketing, comptabilité, finance…). Les 3 premières années, vous apprenez à maîtriser les fondamentaux de la Data Science puis les 2 années suivantes, vous approfondissez vos connaissances notamment en Python, Machine Learning et Deep Learning.

L’IA School a mis en place un système d’admission simplifiée en 2 étapes : la sélection sur dossier et le test écrit interactif. Notez que si vous avez raté la session de septembre, vous pourrez toujours candidater pour la rentrée de janvier, et ce dans tous ces campus en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Aix/Marseille). Ce programme de l’IA School est bien entendu accessible aux personnes ayant exercé pendant au moins un an une activité professionnelle dans ce domaine par le biais de la VAE ou Validation des Acquis d’Expérience.

L’autre avantage d’une école comme l’IA School, c’est que vous avez le choix entre plusieurs types de formations pour chacun trouve son rythme : la formation en présentiel, la formation en distanciel, la formation en alternance, la formation à l’international (avec 13 universités partenaires internationales d’Australie en Nouvelle-Zélande en passant par à Dubaï, Irlande, Corée du Sud, Malaisie, Allemagne) ou encore la VAE ou Validation des Acquis d’Expériences.

La formation professionnelle en data scientist

Certaines formations intensives proposent de former en Data Science en 9 semaines seulement soit 24 semaines à temps plein. L’objectif de ces formations professionnelles est de vous donner toutes les armes nécessaires pour rejoindre une équipe data. C’est en général, une formation réservée aux adultes en reconversion professionnelle. Il arrive que cette formation professionnelle soit financée par l’entreprise pour fidéliser et motiver les collaborateurs. C’est aussi un moyen d’attirer les nouveaux talents.