Parcoursup : comment faire si vous êtes refusé ?

Parcoursup ne vous a pas apporté les réponses espérées et vous voilà même refusé de toutes parts ? L’heure n’est pas à l’inquiétude ! Découvrez quelles solutions adopter en cas de refus sur Parcoursup.

Patienter jusqu’à la procédure complémentaire

Contrairement à vos camarades étant sur liste d’attente sur Parcoursup, vous ne disposez pas d’un délai supplémentaire pour espérer décrocher une place dans une formation recrutant via Parcoursup. Vous n’avez reçu ni de « oui », ni de « oui-si », ni de « oui, en attente d’une place » ? La procédure complémentaire est la solution à envisager si le cursus qui vous intéresse est uniquement accessible grâce à Parcoursup.

Mais quel est donc ce dispositif ? Si vous ne vous êtes pas encore penché sur la procédure complémentaire, sachez que cette dernière peut être la réponse à vos prières… mais il faudra attendre un peu pour pouvoir en tirer profit ! La procédure complémentaire, qui ouvrira le 26 juin prochain et fermera le 21 septembre, permet de prendre connaissance des formations disposant de places disponibles (après désistement des candidats) et de formuler de nouveaux vœux. De nombreux anciens élèves de terminale désormais étudiants sont passés par cette procédure afin de se donner une nouvelle chance dans l’enseignement supérieur.

Contacter la commission Parcoursup

Parcoursup ne souhaite pas voir d’élèves se retrouver sans formation correspondant à son projet professionnel. Ainsi, des efforts ont été déployés dans le sens d’un meilleur accompagnement pour l’orientation des lycéens. La commission Parcoursup en est un exemple. Elle permet à chaque élève déçu, dépourvu de proposition de formation, de « faire appel au rectorat » afin de bénéficier d’alternatives aux formations initialement choisies. Il vous faudra faire une demande écrite, par mail, à partir du site Parcoursup. Bien sûr, contacter la commission ne rime pas nécessairement avec affectation dans une formation.

Trouver une formation en dehors de Parcoursup

Vos professeurs et vos proches ont insisté sur l’importance de réaliser des vœux sur Parcoursup. Et ils ont raison. Parcoursup recense un très grand nombre de formations qui ne sont accessibles que par le biais de cette plateforme. C’est le cas des licences disponibles au sein des universités françaises, mais aussi de très nombreux diplômes comme les BTS, DUT… Cependant, beaucoup d’écoles proposent des admissions en dehors de Parcoursup, en raison d’un processus d’admission différent. Parmi elles, on peut notamment trouver les IEP, les écoles de commerce post-bac, les écoles d’ingénieurs post-bac, les écoles du domaine du social, certaines écoles d’art… Ainsi, pas de panique : Parcousup n’est pas synonyme d’unique solution pour un avenir radieux !