Enseignement secondaire

Que faire après un bac ES ?

Que faire après un bac ES ?

Vous allez obtenir le baccalauréat dans quelques mois ? Sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour les étudiants après un Bac ES.

Que faire après un bac ES ? Les bacheliers issus d’un Bac ES ont devant eux de multiples possibilités d’orientation afin de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Choisissez bien votre parcours en fonction de votre projet professionnel, car chaque formation ne mène pas nécessairement aux mêmes carrières.

Intégrer l’université

L’université est le choix d’orientation privilégié par la moitié des bacheliers ES. Ils sont nombreux à s’inscrire dans une licence de droit, de sciences économiques et sociales ou de lettres. L’université propose en effet un grand nombre de filière et de spécialités. Ce parcours dure trois années d’études. Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en intégrant un master (de niveau Bac +5). Les étudiants mettent à profit leurs compétences littéraires et scientifiques acquises par le Bac ES. Les perspectives d’emploi sont multiples à l’issue des études c’est pourquoi il est important de réfléchir rapidement à votre orientation.

Rejoindre un BTS ou DUT

Les bacheliers ES qui intègrent un BTS (ou Brevet de Technicien Supérieur) ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) représentent environ 25 % des étudiants. Ces filières de courte durée attirent de plus en plus de jeunes qui souhaitent bénéficier d’un bon encadrement dans une structure à effectif réduit. Les étudiants apprennent principalement les techniques d’un métier. Le DUT Gestion des entreprises et administration (GEA) et le BTS Management des Unités Commerciales demeurent très prisés des étudiants et offrent de nombreuses places. D’autres filières existent pour les bacheliers ES qui se destinent à une carrière dans la banque, la communication ou bien l’immobilier.

Intégrer une classe préparatoire

Seulement 6 % des bacheliers ES décident de s’inscrire dans une classe préparatoire aux grandes écoles. La grande majorité privilégie les filières économiques et littéraires. Les prépas représentent un véritable tremplin vers les grandes écoles qui sont principalement accessibles sur concours. Les étudiants ont les compétences nécessaires pour rejoindre une grande école de commerce, de journalisme ou même un institut d’études politiques. Le rythme de travail demeure intense et soutenu. Les débouchés sont particulièrement nombreux dans le domaine de la finance, du management ou du marketing.

S’inscrire dans une école spécialisée

Beaucoup d’écoles sont accessibles directement en post-bac dans des domaines d’études très variés : arts, commerce, communication, journalisme… les étudiants n’ont que l’embarras du choix. En revanche, les écoles procèdent à une sélection avant de voir votre admission potentiellement validée. Les concours se révèlent difficiles et nécessitent une solide culture générale. Il est important également de vérifier à certification du diplôme. Bien que les écoles soient généralement coûteuses, le diplôme n’est pas toujours reconnu par l’État.

Wally

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *