Actualités de l'enseignement par ville

Comment choisir son école de commerce à Rennes ?

Faire le choix de son école de management peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Rennes étant une des villes étudiantes de référence, plusieurs écoles de commerces y sont implantées. C’est le cas de l’ESUP située à l’entrée du quartier d’affaires de la Courrouze. Cette école de commerce propose des formations du BTS (BAC +2) au BAC+5 en passant par le bachelor, formations initiales ou en alternances.

Vous avez une appétence pour le management, les langues (anglais, allemand, espagnol…), la finance, la gestion ou encore le marketing ? Vous visez un bachelor ou un master dans le management ? Notre équipe vous donne les critères de sélection à prendre en compte afin d’intégrer l’école de commerce qui vous conviendra.

Comment intégrer sa business school sur Rennes ?

Selon votre projet professionnel, vous devez vous renseigner sur l’alternance, les possibilités de partir à l’international (pratiquer l’anglais ou une autre langue), la date de création de l’école (résultats au classement des écoles), la pédagogie, les stages, l’emplacement du campus ou encore les cours (emploi du temps de la semaine) et formations…

Certaines écoles fondent leur stratégie pédagogique sur accès facilité auprès d’un réseau de professionnels qui promeut les projets des étudiants auprès des recruteurs et permet de décrocher un stage plus aisément.

Trois possibilités s’offrent à vous afin d’accéder à votre école :

–          Post bac : Sur concours pour la plupart pour 3, 4 ou 5 années d’études.

–          Par classes préparatoires commerciales : Sur concours pour 3 années d’études.

–          Par admission sur titre après un bac (niveau BTS, bachelor ou master) passerelle pour 3 ou 2 années d’études.

Vous devez alors déposer une candidature aux écoles que vous souhaitez intégrer. A Rennes comme ailleurs, il vous faudra passer un concours d’admission. Il est envisageable de préparer ce concours via une prépa. Deux possibilités de concours existent :

–          Concours interne à l’école de commerce (La business school organise son propre examen)

–          Concours communs aux écoles (Sésame, team, atout+3, Pass, Acces…)

Ces concours sont composés d’écrits (QCM), puis d’oraux pour les candidats ayant validés les écrits.

Comment bien faire son choix ?

Les critères importants à prendre en compte afin de choisir au mieux son école de commerce à Rennes sont les suivants.

La reconnaissance de l’école :

La reconnaissance par L’Etat est peut-être le critère numéro un. Le choix de votre campus doit donc prendre en compte cette preuve de qualité.

Les visas des diplômes :

Les diplômes doivent en effet être vérifiés et validés par le Ministère de l’Education Nationale. Les différents visas sont consultables ici.

Le titre RNCP :

Ce titre certifie que la formation est reconnue par l’Etat. Vous pouvez vérifier ici si les diplômes de votre établissement sont bien RNCP ici.

Insertion professionnelle :

Critère important : Le réseau de l’école ! Que ce soit pour un stage ou trouver du travail à l’issue de sa scolarité, la business school doit servir de passerelle entre l’étudiant et l’emploi.

D’autres éléments sont à vérifier comme la gestion du campus, l’équipe pédagogique…

Nous vous conseillons de vous rendre aux portes ouvertes et d’échanger avec étudiants et professeurs pour parler du niveau, de l’emploi du temps des semaines…

Le choix de votre école est primordial pour la qualité de vos études supérieures, prenez le temps pour être sûr de ne pas vous tromper ! Notre équipe vous souhaite bon courage !

Mots clés
Villes Educatrices

Villes Educatrices

Actualités de l'éducation et de l'enseignement en France et par ville ( Paris, Marseille, Lyon...)

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *