Agent de sécurité incendie (SSIAP) : Un débouché peu connu

Saviez-vous que l’on peut désormais faire carrière dans la sécurité incendie ? Ce métier encore très peu connu offre des perspectives de carrières intéressantes tout en étant de plus en plus demandé par les entreprises ou les associations.

La sécurité privée : un secteur en croissance

Le manque de vigilance et de prévention peut aujourd’hui coûter très cher aux organisations et autres professionnels. Sans assurance adéquate, il est difficile pour une entreprise qui a connu des dégâts d’incendie de se redresser sans compter les années de procédure et d’investigations ainsi que les dédommagements à faire.

Les obligations des entreprises et des professionnels en matière de sécurité incendie sont donc de plus en plus lourdes. Pour les établissements les plus exposés à ce risque comme les ERP (établissements recevant du public), les assureurs exigent une garantie supplémentaire par la mise en place de dispositifs d’alarmes et de plan d’évacuation. Les entreprises choisissent souvent de recruter un agent de sécurité qui sera affecté essentiellement à cette mission.

Le métier d’agent de sécurité incendie est encore très peu connu dans le milieu de l’enseignement et notamment chez les jeunes, les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion. Il n’est donc pas facile pour les entreprises de trouver des profils compétents adaptés au poste. Les professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelle sont en première ligne pour guider vers ce secteur professionnel prometteur et porteur d’emploi.

Les formations SSIAP sont denses et nécessitent de la rigueur. Le site Prepasecu vous propose différentes applications mobiles pour apprendre, réviser et comprendre le monde de la sécurité incendie. En savoir plus

Quel est le rôle d’un agent de sécurité incendie ?

Les missions d’un agent de sécurité incendie certifié consistent à prévenir les risques et à protéger les biens et les personnes en cas d’incendie. En somme, avec la formation qu’ils reçoivent, ils se voient confier les mêmes missions qu’un pompier sauf le « combat du feu » mais la différence c’est qu’ils sont engagés par des sociétés privées ou des prestataires de services de sécurité. Ils ont donc le statut de salariés dans le secteur privé.

Les agents de sécurité incendie accomplissent leurs missions uniquement dans une enceinte privée parfaitement délimitée. Ils effectuent des rondes de surveillance, contrôlent régulièrement les équipements de sécurité, préviennent et guident les secours en cas de besoin, sécurisent le bâtiment en posant des barrages et en appliquant les protocoles incendie, procèdent à l’évacuation des lieux.

Leur présence est rassurante pour le personnel qui sera d’ailleurs mieux sensibilisé au risque d’incendie, en leur rappelant régulièrement les gestes de sécurité et le respect rigoureux des consignes (zones fumeurs, bon fonctionnement des détecteurs de fumée et des alarmes incendie, validité des extincteurs, normes en cuisine…).

Pour devenir agent de sécurité incendie ( SSIAP ) avec un salaire de 1500 euros (débutant), une formation SSIAP 1 suffit nécessaire. Il faudra parfaire et approfondir vos connaissances avec un SSIAP 2 et un SSIAP 3 pour évoluer vers un poste de Chef de Services Sécurité Incendie. La formation Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne de niveau 1 dure 75 heures avec un examen final. Elle est accessible à toute personne sans limites d’âge, possédant une attestation de secourisme et un certificat d’aptitude médical.