Lille

Trois femmes chercheures pour le programme Cecille de Lille

Fiona Mc Cann, Sophie Musitelli et Audrey Celestine sont les trois maîtres de conférences en langues et littératures anglo-saxonnes et anglaises qui viennent d’être nommées membres de la 26ème promotion de l’IUF. Cette nomination fait de l’université de Lille 3 la plus représentée de l’Institut universitaire de France.

Quel est le rôle de l’IUF ?

cecilleL’Institut universitaire de France est célèbre pour favoriser l’excellence au niveau de la recherche universitaire. Le but est de renforcer tout ce qui est inter-disciplinaire. Chaque membre de l’Institut universitaire de France est sélectionné par des jurys internationaux représentant les multiples disciplines. Ces derniers sont présents pour juger et apprécier les travaux des nominés pour leurs divers travaux scientifiques ainsi que les projets de recherches à venir.

Les spécialités de chaque maître de conférence de l’université de Lille 3

Sophie Musitelli est maître de conférence en littérature des pays anglophones. Elle est spécialisée dans la littérature britannique de la fin du XVIIIème siècle au début du XXème siècle. Le nombre de publications à ce jour de cette jeune femme est complet et impressionnant.

Fiona Mc Cann née en Irlande à Belfast a obtenu un diplôme BA à l’université Queen de Belfast en 1997. Elle a a passé ensuite CAPES et Agrégation en France pour avoir ensuite un DEA et son doctorat en 2007. Sa thèse porte sur l’écriture des femmes du Zimbabwe et surtout sur la violence sexiste.

Audrey Celestine est docteure en science politique et a soutenu une thèse de la construction et la mobilisation identitaires des antillais en France. A partir du 1er octobre comme ses deux consœurs, elle est nommée membre junior de l’Institut Universitaire de France pour 5 ans faite à Lille 3. Ainsi, elle pourra diriger des mémoires de master sur les dynamiques identitaires dans les Amériques, des minorités, de la sociologie de l’État, du racisme et antiracisme ainsi que des mouvements sociaux.

Mots clés
Elisabeth

Elisabeth

Journaliste dans l'enseignement, je partage ma veille sur différents supports en ligne.
Je traite essentiellement de l'actualité de l'enseignement supérieur.

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *