Marseille

Les travaux dans les écoles Marseillais se poursuivent cet été

Marseille continue les travaux de rénovation des écoles. Pendant les vacances estivales, la ville va engager des travaux de révision des cours, d’amélioration des façades, d’étanchéité de plus de deux cent écoles.

Ces travaux ne peuvent être entamés qu’en période de vacances scolaires, afin d’assurer la sécurité des élèves.

Des travaux, des rénovations, pour quelle raison ?

Pour accueillir les nouveaux écoliers à la prochaine rentrée, l’agrandissement de quelques écoles ainsi que la construction de groupes scolaires sont planifiés. Ainsi, quarante classes supplémentaires seront ouvertes.

Durant les vacances de février et de Pâques, des aménagements urgents ont déjà été entrepris, notamment la fermeture des préfabriqués et le redressement des températures dans certains établissements dits GEEP, c’est-à-dire la construction Pailleron. La ville de Marseille a depuis, mis à la disposition des directeurs d’écoles un numéro spécial pour qu’ils puissent réclamer des travaux urgents.

Au mois de décembre, une institutrice des secteurs nord de Marseille avait dénoncé la vétusté de son école. A cet effet, le MPE ou Mouvement départemental des parents d’élèves a mené une enquête, le fait est indéniable et intolérable avec des fenêtres brisées, le chauffage en panne et bien d’autres. En conséquence, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud- Belkacem, ainsi que la mairie ont annoncé le déblocage de cinq millions d’euros afin d’entretenir les établissements concernés.

Pour cette année, le budget initial pour les travaux d’agrandissement et de rénovation s’échelonne à trente-six millions d’euros, dont sept millions pour les travaux de rénovation. En plus, des crédits de cinq millions d’euros supplémentaires qui ont été alloués. Cette enveloppe serait reconduite dans les deux années à venir. Toutefois, avant 2020, la ville de Marseille envisage à construire neuf groupes scolaires.

Mots clés
Villes Educatrices

Villes Educatrices

Actualités de l'éducation et de l'enseignement en France et par ville ( Paris, Marseille, Lyon...)

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *