Villes Educatrices

Se former à l’informatique à Paris : Quels choix pour les étudiants ?

L’informatique est un secteur porteur d’emploi, mais aussi de formations. De plus en plus d’établissements parisiens proposent des formations, courtes ou longues, pour accéder à des postes dans le numérique, les nouvelles technologies, etc.

Formation courte ou longues études ?

L’une des questions à se poser si on veut intégrer une formation en informatique à Paris est de savoir si on veut une suivre une formation courte qui va permettre d’entrer rapidement sur le marché du travail avec de solides bases ou si on veut suivre un cursus plus long, avec la possibilité de se spécialiser et de devenir un véritable expert d’un domaine.

Parmi les formations en 2 ou 3 ans, accessibles après le bac, on trouve :

Une fois l’un de ces diplômes obtenu, vous pouvez choisir d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre vos études. Voici les diplômes que l’on peut préparer après un bac+2 ou un bac+3 :

Où se former ?

Selon la formation choisie, vous intégrerez l’université (licence et master), un lycée (BTS), un IUT (DUT) ou une des nombreuses écoles privées d’informatique et de web qu’accueille Paris. Certaines d’entre elles sont complètement axées vers l’informatique avec des formations autour des langages informatiques, du développement, des réseaux, etc. D’autres proposent des cursus informatiques en lien avec le e-commerce, le marketing, la communication visuelle, l’économie numérique, etc.

Certaines formations sont accessibles en alternance. Une formule qui séduit de plus en plus d’étudiant et très formatrice, notamment à Paris où les potentielles entreprises d’accueil foisonnent !

En somme, vous devez choisir votre école en fonction de votre projet professionnel et des métiers qui vous attirent : développeur, chef de projet e-commerce, ingénieur, technicien de maintenance des réseaux, etc. Définissez la branche de l’informatique qui vous plaît pour ne pas buguer lors de votre choix de formation !

Quitter la version mobile