Enseignement primaire

Les profs « libérés des livrets », mais que contiennent ces livrets ?

L’école est finie, depuis Mardi. Les jeunes écoliers sont donc enfin en vacances, et certains ont offert des fleurs ornées d’un « Merci Maîtresse » ou « Merci Maître ». Les vacances, c’est aussi pour ces « maîtresses » et ces « maîtres » qui ont dépensé leur énergie toute l’année, le moment de remplir les fameux livrets scolaires de compétences. Ces livrets suivent les élèves de la maternelle au lycée.

Il y a quelques jours, Cécile Mouré, professeur des écoles, s’est amusée à faire une parodie de la célèbre chanson « Libérée, Délivrée » de la Reine des Neiges, rebaptisée en « Libérée des livrets ». Cette vidéo postée sur Youtube a enregistré un nombre incroyable de vues, ce à quoi Cécile Mouré ne s’attendait pas. Suite à ce succès inespéré, l’institutrice a créé sa page Facebook, « La maîtresse au coin », qui compte déjà plus de 9 000 membres.

Mais, que contiennent ces fameux livrets ?

En maternelle (cycle 1), l’enseignant doit faire la synthèse des acquis scolaires de l’élève, tels que la mobilisation du langage dans toutes ses dimensions, la construction des outils pour structurer sa pensée, la capacité à explorer le monde… Le « vivre-ensemble » est également évalué. Tout au long du cycle, il est aussi fortement recommandé d’avoir un « carnet de suivi » pour chaque élève, qui mesure les progrès.

Au primaire (cycle 2 et 3), un nouveau livret scolaire va voir le jour, du cycle 2 au cycle 4 (classe de 3e), livret jugé plus « clair » selon la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. A la fin de chaque cycle, une fiche dressera un bilan global sur les huit champs d’apprentissage du socle commun : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne. Les livrets actuels, en primaire, pouvaient comporter jusqu’à 50 pages par élève !

Les bulletins scolaires trimestriels, quant à eux, seront remaniés : les progrès et les difficultés de l’élève seront mentionnés dans chaque matière, de même que les projets menés par l’élève au sein de l’établissement.