Enseignement supérieur

Comment postuler dans une école d’art pour être sûr d’être reçu ?

Les candidatures dans les écoles d’arts sont souvent très spécifiques. On vous demandera de produire certaines œuvres sur différents supports en plus de l’habituelle lettre de motivation qui constituera votre dossier. Afin de faire la différence avec les autres candidatures, pourquoi ne pas réaliser votre propre vidéo qui définira la personne que vous êtes vraiment ? Ce support sera probablement bien plus parlant qu’une simple feuille A4 imprimée.

Les écoles d’art, l’élite des artistes

Vous vous sentez l’âme d’un artiste mais n’avez pas toujours eu l’occasion ou la possibilité de vous dévoiler, et maintenant vous souhaiteriez entrer dans une école d’art mais manquez d’un peu d’expérience et de confiance en vous. Vous avez raison, car les écoles d’art sont très réputées et reçoivent chaque année bien plus de candidatures qu’elles n’ont de places disponibles à octroyer.

Alors comment faire la différence avec les autres dossiers ? Comment vous démarquer alors que vous-même n’êtes pas sûr d’avoir toutes les compétences requises ? Pas de panique, prenez confiance et lancez-vous. Remplacez-par exemple votre CV par une vidéo de vous-même reprenant les mêmes informations.

D’une part, vous mettrez un point d’honneur au fait que vous regorgez d’inspiration et de créativité, d’autre part vous prendrez une longueur d’avance sur vos camarades qui n’auront pas forcément pris le temps de découvrir par eux-mêmes les logiciels de montage vidéos les plus courants.

Familiarisez-vous avez les outils que vous allez étudier

Lorsqu’on prend part à un cursus spécifique, il est toujours utile de jeter un œil au programme que vous allez étudier dans le cadre de vos études. Mais il serait aussi dommage d’avoir à dépenser des sommes astronomiques dans des logiciels qui vous seront probablement fournis par votre école une fois votre dossier accepté.

Vous pouvez alors vous former sur des versions gratuites de logiciels proposant les mêmes fonctionnalités que les programmes payants que vous utiliserez avec vos professeurs. En matière de photo et de vidéo, vous trouverez plusieurs logiciels gratuits en libre téléchargement sur internet qui présentent de fortes similarités avec des logiciels professionnels, tels que Photoshop ou Powerdirector.

Ainsi, pour réaliser une vidéo de présentation et vous familiariser avec une suite de logiciels photo ou vidéo, rendez-vous sur le site web de Movavi afin de découvrir les offres gratuites et devenir un pro de la vidéo. Vous augmenterez ainsi grandement vos chances d’acceptation en école d’art.

Villes Educatrices

Villes Educatrices

Actualités de l'éducation et de l'enseignement en France et par ville ( Paris, Marseille, Lyon...)

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *