Une mesure ministérielle favorables aux étudiants

En ce moment, les étudiants préparent déjà leurs inscriptions pour la prochaine rentrée universitaire. D’un autre côté, Najat Vallaud-Bekacem et Thierry Mandon décide de geler les dépenses des étudiants.

Le gel s’applique sur le montant des droits d’inscription

Le ministère a pris la décision de geler le montant des droits d’inscription en ce qui concerne particulièrement les diplômes nationaux. En effet, le coût sera de 184 euros pour la licence, 256 euros pour le master, 391 euros pour le doctorat et 610 euros pour les diplômes d’ingénieur.

Le ministère a eu l’idée de faire ce geste en faveur des étudiants qui ne sont pas boursiers. Le gel s’applique pour la deuxième tranche d’une année universitaire sur l’autre. Pour ce qui est de la partie consacrée aux dépenses pour la médecine préventive, celle-ci sera la même pour l’année qui vient avec le tarif 5,10 euros.

Des bourses pour les étudiants sortants des classes moyennes

Pour cette nouvelle année universitaire 2016 / 2017, le ministère a décidé de créer des bourses d’études allant jusqu’au nombre de 25 000 avec 1009 euros annuels. Le Premier ministre a annoncé au mois d’avril dernier, que des mesures seront prises en faveur des jeunes étudiants français. De ce fait, le nouvel échelon de bourse nommé « 0 bis » exécuté depuis l’année 2013 continuera encore jusqu’à cette année 2016.

En effet, 25 000 nouveaux étudiants venant des classes moyennes seront pris en compte par le gouvernement et une aide d’une valeur de 1009 euros chaque année sera versée à leur compte dès le mois de septembre. C’est aussi décidé de revaloriser le pouvoir d’achat des étudiants boursiers en actualisant le montant des bourses par rapport à l’inflation. Plus particulièrement, les bourses sur critères sociaux ou BCS seront réévalués de plus de 0,1 pour cent pour l’année 2016.