Les loisirs qui peuvent booster les compétences en mathématiques

À en croire une étude réalisée par la Depp en 2018-2019 et dont les résultats ont été dévoilés en octobre 2020, les Français et les mathématiques, ça fait deux. Voire trois. Bref, vous l’aurez compris, le niveau des jeunes Français en maths baisse année après année. Dans les écoles primaires, on estime que 9% des élèves ont actuellement un niveau très faible, soit une personne scolarisée sur dix, contre 4% en 2014. Au collège, ce sont 6% d’élèves qui ont un niveau très faible, contre 4% précédemment. Et chez les adultes, la même tendance se remarque. De moins en moins de Français se sentent à l’aise avec les calculs mathématiques, la faute aux calculettes et téléphones portables qui font désormais les opérations à notre place. Mais alors, comment changer la donne ?

Les cours particuliers ont la cote

Les mathématiques constituant une discipline incontournable et, surtout, capitale dans bien des cursus scolaires, c’est très logiquement que le nombre de personnes sollicitant des cours particuliers de mathématiques explose depuis plusieurs années. Dans le même temps, le soutien scolaire, qu’il se fasse en ligne pendant l’année scolaire ou en présentiel pendant les week-ends et les vacances scolaires, est également très plébiscité.

C’est bien simple, les Français sont actuellement les champions d’Europe des cours particuliers et du soutien scolaire, quel que soit le sujet. Mais il faut savoir que, en dépit de ces mesures, certaines personnes peinent à voir leur niveau en mathématiques progresser. Heureusement, certaines activités de loisirs peuvent tout changer en faisant faire des maths sans même y penser. Et c’est clairement là la meilleure méthode pour ne pas se lasser ou se braquer !

Le sudoku, le jeu mathématique le plus connu du moment

Le sudoku, jeu qui consiste à compléter une grille carrée avec des chiffres de façon à ce que, dans chaque ligne, chaque colonne et chaque région, les chiffres allant de 1 à N apparaissent une seule fois, est clairement un jeu (inventé par un Français) mathématique. Rien que l’énoncé le montre : pour certains, le fonctionnement de ces grilles est loin d’être simple à comprendre. Mais le côté énigme intrigue le plus grand nombre. Et, surtout, la satisfaction de terminer une grille avec succès – et sans aide si possible – incite les esprits les plus curieux à se lancer et à persévérer coûte que coûte.

Les mathématiques, au lieu de prendre la forme d’équations incompréhensibles et inutiles, deviennent dans ce cadre un mystère à résoudre pour redonner sa place à chaque chiffre. Et clairement, cela fait faire de la gymnastique à votre cerveau !

Les jeux de cartes, bien compter pour triompher

Jouer aux cartes peut être un atout !

Si les grilles de sudoku n’attisent pas votre curiosité, vous pouvez miser sur un autre type de jeu pour vous réconcilier avec les mathématiques : les jeux de cartes, même les plus particuliers, sont connus pour stimuler le cerveau de ceux qui les pratiquent : pour gagner une partie, des calculs s’imposent souvent… Même si la chance est également un facteur important la plupart du temps.

Parmi les jeux de cartes qui sont les plus enclins à booster vos compétences en mathématiques, le poker est sans aucun doute le plus renommé. Peut-être l’ignorez vous, mais le bluff n’est pas le seul élément qui peut vous faire gagner gros, bien au contraire. Tous les champions de poker vous le diront, il faut bien observer toutes les cartes qui se jouent au cours de la partie et miser sur des calculs de probabilité et de statistiques pour mieux comprendre le jeu en cours et cerner plus précisément les risques éventuels et les opportunités à saisir.

Le bricolage, les mathématiques au service de la pratique

Si vous êtes du genre à privilégier la pratique plutôt que la théorie et que vous préférez les activités manuelles aux activités intellectuelles pendant votre temps libre, un autre loisir peut contribuer à améliorer vos compétences en calcul : le bricolage et toutes les activités de Do It Yourself. Vous pensiez qu’il ne s’agissait que de bien lire les instructions et de disposer du bon matériel pour construire des meubles ou des œuvres d’art en tout genre ? Grosse erreur ! En réalité, que ce soit pour bien calculer la longueur voulue d’une planche, pour placer un cadre au bon endroit sur un mur ou encore pour être sûr de construire une boîte parfaitement carrée, bien des calculs s’imposent naturellement à vous pendant votre session de bricolage.

Vous le saurez désormais, la calculette est presque aussi indispensable que le marteau dans ces cas-là ! Mais, vous l’aurez compris, la meilleure option reste encore de faire vos calculs à la main pour stimuler vos connaissances et vos notions en mathématiques !