Enseignement supérieur

Formation archivistique : se former pour gérer les archives !

L’archivage de documents dans toute organisation tient un rôle capital. En effet, la détention de document plus ou moins confidentiel oblige les organisations à les conserver et à les détenir en sécurité. Cependant, les règles de l’archivage de documents physiques ou papiers sont des techniques qui nécessitent un apprentissage spécifique. C’est pour cela qu’une formation archivistique peut être intéressante pour un salarié d’une organisation.

La gestion des archives dans les organisations

La gestion des archives dans les organisations est trop peu souvent considérée comme il se doit. Pourtant, tout document détenu par une organisation se doit d’être conservé précieusement et en sécurité. En effet, c’est lorsqu’une organisation a besoin de retrouver un document précieux que celui-ci n’est plus accessible. Contrat de travail ou bon de commande d’un fournisseur par exemple, tout document est important.

Une mauvaise organisation des archives en entreprise peut être préjudiciable. En effet, la perte d’un document confidentiel peut tomber entre de mauvaises mains, un incendie ou une inondation peuvent dégrader des documents physiques qui n’ont pas été transformés en version numérique… La formation en archivage de documents d’un membre d’une organisation peut être judicieuse afin de prévenir ces cas de figure.

Une formation pour la gestion des archives

Une formation archivistique a pour intérêt d’acquérir de l’autonomie au sein d’une organisation dans la gestion des archives. Une formation en archivage réussie est une formation à la fin de laquelle la personne formée est capable de gérer toute archive. Ainsi, la personne formée en archivistique devient le référent en matière d’archivage de document dans l’organisation.

Lors de la formation en archivage, la personne formée aborde les bases réglementaires relatives à la gestion des archives. Au travers de cas pratiques, la personne formée en archivistique pourra notamment rédiger un inventaire, utiliser un tableau de gestion, mettre en place un projet documentaire ou piloter un projet d’archivage notamment.

Les formations en archivages sont relativement rapides et peuvent être réalisées en moins d’une semaine dans la plupart des organismes de formations. Il faut savoir que des entreprises spécialisées dans l’archivage de documents proposent également des formations !

Mots clés
Villes Educatrices

Villes Educatrices

Actualités de l'éducation et de l'enseignement en France et par ville ( Paris, Marseille, Lyon...)

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *