Paris

Comment faire son choix parmi les BTS Design ?

Premièrement, vous devez être sûr de deux choses : vous voulez suivre une formation courte et vous voulez étudier l’art. La question qui persiste est donc : quel BTS ? Il existe 4 types BTS Design à Paris, ils sont bien différents. Voici quelques éléments pour trouver le BTS qui vous conviendra.

Le BTS design d’espace

Concrètement, le BTS design d’espace se destine aux personnes qui veulent travailler dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et des espaces de tout type. En choisissant ce BTS, vous allez apprendre, durant deux années, des notions de design d’espace. Elles vous serviront pour accéder à des formations plus poussées en école d’architecture, mais aussi pour vous lancer sur le marché du travail. Vous pourrez trouver ce BTS dans des lycées, privés ou publics de Paris et des écoles spécialisées dans les formations en aménagement ou en art.
Les métiers associés à ce BTS sont variés. Vous pourrez travailler dans des agences d’aménagement, des musées, des lieux historiques, chez des particuliers pour des missions de décoration, etc.

Le BTS design de mode

Cette formation BTS est destinée aux personnes passionnées par le monde de la mode et du textile et qui veulent y faire leurs premiers pas. Le BTS design de mode peut être un tremplin vers les écoles réputées de mode qu’abrite Paris, mais peut aussi suffire à vous lancer dans une carrière d’assistant, de couturier, d’acheteur, etc. Les métiers de la mode sont eux aussi variés. Vous pourrez vous retrouver dans une entreprise de maroquinerie, de textile pour l’aménagement, de recherche en tendance, une grande maison de couture, etc. Les cours de BTS parfois théoriques, mais vous donneront aussi des bases techniques en réalisation de pièces de mode. Ils se suivent dans des lycées ou des écoles de mode.

Le BTS design de produits

Nous sommes entourés de produits, d’objets, de meubles, etc. Et pour les imaginer, les dessiner et les réaliser, il faut des designers. La formation BTS design de produits va vous former à la recherche de tendance, à des notions comme l’ergonomie, le dessin technique ou encore l’esthétique. Vous allez apprendre à concevoir des objets, du stylo à la carrosserie de voiture, en passant par un canapé. Les formations se font dans des lycées et des écoles d’art et de design et sont accessibles après un bac technologique ou professionnel généralement.

Le BTS design graphique

Le but de ce BTS est de former des graphistes, que ce soit pour les médias numériques ou les médias imprimés. Cela fait d’ailleurs l’objet de deux options dans la formation. Vous allez apprendre à manier des logiciels de création, créer des logos, des typographies, des images, etc. Le BTS vous donnera les clés pour savoir imaginer un projet ou réaliser une commande précise. Préparé dans des lycées ou des écoles d’art et de graphisme, ce BTS de deux ans est accessible après un bac technologique STI2D ou une formation en filière professionnelle.

Wally

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *