Enseignement secondaire

La culture de collaboration dans les collèges vivement souhaitée

Une récente étude rendue publique démontre que la France porte le bonnet d’âne pour ce qui est de la collaboration entre les collèges et les professeurs.

On trouve ainsi que des collèges assez proches les uns des autres, de taille identique et possédant un même niveau social-économique obtiendraient des résultats totalement différents. Ces derniers sont très étonnants car ces structures dispensent les mêmes cours à une population comparable. Les performances devraient donc être similaires.

Pourquoi tant de différences ?

Les chercheurs ont mis en évidence que les établissements secondaires fonctionnant avec des professeurs soudés qui soumettaient des projets pédagogiques intéressants leurs élèves, engendraient un turnover moins important et un apprentissage positif. Quand les chefs d’établissements s’impliquent également dans ces mêmes projets, les résultats s’en portent également bien mieux.

Ainsi, la conclusion de cette enquête montre que la collaboration entre les professeurs et les collèges est indispensable à la réussite des élèves. En unissant leurs efforts en ce sens, les enseignants sauront davantage résoudre les difficultés d’apprentissage et sur les futures démarches pédagogiques qu’ils doivent adopter.

Le système français

Dans notre pays, la démarche collaborative n’est pas encouragée. On la retrouve dans les écoles maternelles et primaires mais pas dans les collèges et lycées à cause de cette fameuse liberté pédagogique. A leur décharge, les enseignants des collèges et lycées ont un temps de travail considérable pour organiser leurs cours.

Quand ils sont interrogés, deux enseignants sur dix reçoivent seulement quelques commentaires de leurs collègues alors que c’est le cas de plus de quatre sur dix dans certains pays et de plus de huit sur dix en Corée.

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