Enseignement supérieur

Les avantages de l’alternance

L’alternance fait désormais partie des options les plus plébiscitées par les étudiants du supérieur. Qu’ils soient en école ou en université, beaucoup ont l’occasion de profiter de cette formation qui combine théorie et pratique.

La formation en alternance, qu’est-ce que c’est ?

L’alternance n’a pas toujours eu la cote en France. Considérée comme une formation de seconde zone, destinée aux élèves « décrocheurs », elle était boudée au profit de programmes plus classiques, alors même qu’elle se développait déjà chez nos voisins européens. Aujourd’hui, les formations en alternance, qu’elles soient sous forme de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, séduisent les nouveaux étudiants qui y voient tous les avantages pour réussir dans l’enseignement supérieur. Akor Alternance fait partie des spécialistes de ce type de formations. Il s’occupe de placer en entreprises des étudiants et contribue à révéler les talents de demain.

L’élève qui choisit de poursuivre en alternance va voir son temps partagé entre périodes à l’école ou à l’université, et moments en entreprise. Pendant le temps que va durer sa formation, il va pouvoir acquérir une véritable expérience professionnelle tout en bénéficiant de solides bases théoriques.

L’apprentissage s’adresse à tous les profils, de l’étudiant en CAP au Bac +5.

Des avantages pour l’élève…

Ce qui pousse les étudiants à choisir l’alternance est l’approche véritable d’un métier qu’elle propose. En plus des cours, il profite d’un enseignement particulier, puisque dispensé par des professionnels au sein même de la société pour laquelle il travaille. Car il s’agit bien d’un emploi, l’élève ayant le statut de salarié et donc recevant un certain pourcentage du SMIC qui varie en fonction de son âge et de son diplôme.

Les compétences qu’il va développer durant ces périodes en entreprise sont complémentaires de l’enseignement théorique qu’il reçoit en cours.

Autre avantage, l’alternance existe dans toutes les branches professionnelles, que l’on opte pour une carrière dans le commerce, la restauration ou encore la santé. Ainsi, le site Akor-alternance.com propose une série de domaines dans laquelle l’élève intéressé par cette formation peut trouver le diplôme qui lui convient.

… mais aussi pour l’entreprise

L’entreprise qui accepte de prendre un élève en alternance est également gagnante. En effet, elle forme peut-être un futur élément. Alors que de nombreuses sociétés se plaignent de ne pas trouver de nouveaux profils correctement formés aux spécificités de leur secteur, l’élève en alternance est préparé afin d’être opérationnel sur un poste avant même la fin de sa formation.

La formation en alternance connait un vrai boom et intéresse particulièrement les jeunes étudiants qui font leur entrée dans l’enseignement supérieur. Confrontés au monde du travail, ils cernent plus vite leurs envies, ce qui bénéficie autant à l’entreprise qu’ils choisissent qu’à eux-mêmes.

Mots clés
Villes Educatrices

Villes Educatrices

Actualités de l'éducation et de l'enseignement en France et par ville ( Paris, Marseille, Lyon...)

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *