Enseignement primaire

Apprendre en s’amusant avec les écrans interactifs

Les écrans interactifs intéressent de plus en plus les établissements scolaires et les enseignants. Leur côté ludique permet aux élèves d’apprendre en s’amusant et la technologie dont ils sont dotés offre des expériences d’apprentissage uniques.

Une technologie sans limites

Les écrans interactifs ont commencé leur colonisation. D’abord présents dans de plus en plus d’entreprises, les innovations apportées par les fabricants ont permis de séduire un nouveau public, les enfants. Il faut dire que les performances proposées sont de gros atouts pour l’enseignement, au point même de faire de l’ombre aux TBI, les tableaux blancs interactifs.

Tout d’abord, inutile d’être un as de l’informatique pour maîtriser l’appareil. L’installation est simple, ici nul besoin de vidéoprojecteur ou de tableau pour fonctionner. L’écran interactif est une sorte de machine tout-en-un qui fonctionne avec un ordinateur. Qui dit absence de vidéoprojecteur dit aussi plus grand confort visuel.

Du côté des dalles graphiques justement, la technologie des écrans interactifs est telle que la performance est au rendez-vous. La gamme ActivPanel de Promethean par exemple offre une résolution FullHD, intègre la technologie LED DID à ses panneaux et la IR Touch.

Si le coût d’un tel appareil a pu freiner les responsables d’éducation aux budgets souvent serrés, les marques ont revu leurs prix à la baisse et investir dans ce type de dispositif est devenu une solution appréciée. L’avantage des écrans interactifs par rapport aux TBI est l’après-achat. En effet, les frais d’entretien et d’utilisation sont inexistants.

Un outil éducatif

Dans les écoles, ce type d’équipement est forcément un atout. Les élèves apprécient l’interactivité, la possibilité d’agir avec un stylet, un doigt, voire plusieurs points de contact en fonction du modèle. Une fois le fournisseur en écran interactif choisit, il suffit de s’équiper en fonction des besoins, de l’âge des enfants par exemple.

L’accès à internet permet d’exploiter de très nombreuses ressources et celles-ci peuvent être mises en valeur grâce aux différentes options proposées par les modèles (surlignages, captures, annotations, ajouts de couleurs, de formes, zoom, glisser-déposer…). Il est même possible de créer des jeux interactifs comme des questionnaires, de stocker les pages consultées ou encore d’utiliser des liens hypertextes entre les pages afin de faciliter l’apprentissage.

La prise en main étant simplifiée par les fabricants, ce type d’appareils est un excellent support éducatif qui a aussi l’avantage d’être peu gourmand en énergie. La technologie LED et la dalle graphique, plus légère, font que l’écran interactif est conçu pour durer en moyenne 50 000 heures, de quoi enseigner en toute tranquillité.