Enseignement supérieur

Aller étudier aux USA : formations et différences avec le système européen

Nombreux sont les Français qui souhaitent poursuivre leur étude aux États-Unis. Plus de 8 000 étudiants optent pour cette destination chaque année. Cependant, il n’est pas toujours simple de réussir un tel projet. Les USA possèdent plusieurs atouts en matière d’éducation. Universités renommées, campus ultra moderne, souplesse du système éducatif, diversité, qualité… Il existe une multitude de raisons pour partir étudier aux USA.

Si pour un séjour de moins de 90 jours, une demande esta usa suffit, il est nécessaire d’obtenir un visa étudiant pour ce type de voyage. Avec l’aide d’Internet, on peut aisément réaliser ces différentes démarches.

Des formations multiples pour les étudiants français

Les États-Unis possèdent des milliers d’établissements universitaires. Les formations sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Ainsi, si vous souhaitez poursuivre votre cursus dans le domaine du management, de la communication, des nouvelles technologies, de la politique, du commerce… vous trouverez l’établissement adapté.

Pour la souscription de votre dossier, il suffit de vous rendre vers le site internet de l’université choisie. Différents tests seront soumis aux candidats afin de déterminer leur profil. Il y a notamment le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ou encore l’IELTS (International English Language Testing System).

Un système éducatif bien différent

Aux USA, il existe environ 4 000 universités. Les établissements délivrant les diplômes peuvent porter divers noms : Institute, University ou College. Le système européen LMD n’est pas adopté aux États-Unis. Le Bachelor’s Degree est un diplôme délivré par les établissements 4 ans après la fin des études secondaires. Ensuite, vous pourrez poursuivre votre étude et obtenir des Master’s Degree après environ 3 ans.

L’idéal serait de privilégier une université proposant les études que vous voulez poursuivre. D’autre part, le choix de la ville est également important. Le mieux serait de faire son choix entre 10 écoles au maximum.