Enseignement primaire

91% de taux de réussite au CEB

Après quatre jours d’examens éprouvants pour les enfants de sixième primaire, les résultats du fameux Certificat d’Etudes de Base sont tombés. Et ils sont plutôt bons puisque le taux de réussite est de 91,18 %. Sur 48.843 élèves, 44.534 enfants ont obtenus des résultats suffisants qui leur permettent de passer en première secondaire.

Pour cette mouture 2016 des épreuves du CEB, la moyenne obtenue par l’ensemble des élèves de sixième primaire est de 74,04 % en français, 73,16 % en mathématiques et 79,25 % en éveil qui regroupe l’histoire, la géographie et les sciences. Pour obtenir leur certificat, les élèves devaient obtenir un minimum de 50 % dans chaque épreuve.

Cette année le taux de réussite est un peu moindre qu’en 2015 et il fait jaser du côté de certains parents et enseignants qui estiment que nos enfants ne sont pas tous égaux devant les épreuves du CEB.

En effet, Marc Antoine Polis, directeur de l’école « Le Paradis des Enfants » située sur la commune de Bruxelles, a reconnu devant les caméras de la RTBF qu’au moment d’attribuer les côtes, certains correcteurs font preuve de souplesse. « On s’adapte lorsque l’on voit que le niveau est différent par rapport à celui de notre école », a-t-il expliqué en prenant l’exemple d’un enfant qui ne parle pas le français à la maison.

Les indices socio-économiques des écoles peuvent varier énormément, d’où « l’adaptation » des correcteurs. « Vu que l’on n’avait pas le nom des écoles on a essayé de prendre cela en compte en fonction de ce que l’on voyait sur la copie », raconte le directeur qui reconnaît donc la subjectivité des notes attribuées, malgré une grille de correction décrite comme « très claire et précise » par la ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marie-Martine Schyns.

Mots clés
Laetitia

Laetitia

Maitresse en primaire et digital addict, je m'intéresse à l'actualité de l'éducation, spécialement en primaire !

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *