Prépa médecine : On fait le point

Réussir des études de médecine et plus particulièrement la première année s’accompagne bien souvent d’un travail acharné et de cours du soir intensifs. Pour mettre toutes les chances de leur côté, certains lycéens choisissent de suivre un cycle préparatoire en études de médecine (CPEM), une façon de parfaire leur niveau et de prendre conscience du travail qu’il faudra fournir l’année suivante.

La Prépa à la PACES

La première année de médecine, fameuse PACES, est extrêmement sélective. Après avoir fourni un travail considérable, nombreux sont les élèves recalés. Pour éviter ce type de déception, de plus en plus d’élèves de terminale choisissent de s’inscrire en classe préparatoire de médecine, un cycle qui leur permet de se retrouver dans les mêmes conditions qu’à la faculté sans la pression de la première année.

Dès la dernière année de lycée, une formation spécifique est proposée aux élèves, une excellente façon de les préparer à des études supérieures, parmi les plus exigeantes. Une prépa à la PACES concerne tous les élèves qui souhaitent poursuivre des études de santé, qu’il s’agisse d’odontologie, de pharmacie, de maïeutique, de kinésithérapie ou de médecine.

Au programme, une pédagogie sur-mesure assurée par des professeurs expérimentés qui vont partager leur expérience dans le domaine, l’apprentissage de méthodes de travail spécifiques, et tout cela sans empiéter sur l’année de terminale. Ainsi, chez Antemed, qui propose ce type de Prépa, 100 % des élèves ont obtenu le Baccalauréat.

Quel tarif pour la Prépa à la PACES ?

Généralement la formation suit un programme très complet, abordant les matières principales de la première année de médecine (biochimie, biophysique, embryologie, histologie, biologie cellulaire…), proposant aux élèves des enseignements de matières techniques, des entraînements aux QCM, des préparations au concours et des méthodes de travail qui vont permettre d’atteindre les objectifs de cette Prépa.

Se familiariser avec les matières enseignées en PACES, acquérir de nouvelles connaissances, prendre le rythme de la première année, mieux appréhender le concours, gagner en autonomie, prendre confiance en soi ou encore s’ouvrir la voie de la réussite, tels sont les résultats que peuvent attendre les étudiants choisissant de participer à ce type de formation.

Le prix pour une prépa à médecine tourne généralement autour 2 500 €. Ce tarif inclut des centaines d’heures de cours réparties entre septembre et avril, y compris pendant certaines vacances. Des facilités de paiement existent et au vu des résultats chez les élèves ayant choisi de suivre ces programmes, il s’agit d’un investissement très positif.