François Hollande veut simplifier l’Université

Le président de la République française lance un guichet unique pour les étudiants et la possibilité de contrôler les diplômes en ligne.

Une inscription à l’université plus facile

La jeunesse était la priorité de François Hollande. Il le prouve auprès des étudiants en prenant des mesures pour éviter les files d’attente interminables lors de l’inscription à l’Université. La simplification et la modernisation simplifient la vie des acteurs du supérieur comme les enseignants, les directeurs d’établissement et surtout les étudiants.

Le plan national de vie étudiante fut présenté en octobre 2015 par François Hollande. Une plateforme etudiant.gouv.fr comprend depuis le dépôt du dossier social étudiant (DSE) et un simulateur intelligent qui permettra à l’étudiant de consulter ses droits aux bourses et aux logements, sans oublier l’accès à la couverture maladie universelle.

Un diplôme universitaire consultable en ligne

Afin de limiter la fraude sur les titres universitaires, un outil permettra in fine de créer un lien à publier sur son CV. Il est disponible dès 2016 pour les BTS et dès 2017 pour les licences professionnelles, avant une généralisation à tous les diplômes universitaires. La plateforme de l’orientation, APB, sera de plus en plus performante avec l’information en direct pour chaque cursus postbac et filière.

La dématérialisation est donc au coeur de l’évolution de l’Université française. Afin de réussir ses études supérieures, il existe toujours le salon APB organisé par le Groupe AEF avec l’Onisep. Il se tiendra, à Paris, les 6 et 7 janvier 2017. Rien ne remplace les échanges directs en face à face.