Enseignement supérieur

APB : La méthode, les formations et les dates clés

À l’heure où APB ouvre ses portes, voici quelques indications sur les formations que vous pourrez trouver sur cette plateforme. Un choix très large s’offre à vous, encore faut-il savoir chercher la bonne formation. Voici quelques conseils à suivre pour naviguer dans les formations d’Admission Post Bac.

Première étape : s’inscrire

Guide APB Diplomeo

C’est le grand jour pour des milliers de lycéens de terminale. La plateforme APB est ouverte, il est désormais possible de choisir sa future formation et de lancer les démarches pour entrer dans le monde des études supérieures. Si c’est votre cas, avant de plonger dans la liste des formations proposées, vous allez devoir vous inscrire. La procédure d’identification peut paraître longue, mais elle est nécessaire, car ces informations seront celles transmises aux établissements dans lesquels vous allez postuler.

Tout d’abord, APB vous demandera de lire une page de droits et devoirs. Elle aussi est importante, car elle vous permettra de bien comprendre le fonctionnement de la plateforme APB. Ensuite, vous allez devoir entrer votre numéro INE. Ce code à 10 chiffres et une lettre sera votre sésame d’entrée sur APB. Il s’agit de votre identifiant national d’étudiant, qui contient toutes les informations sur votre scolarité précédente. Vous pourrez le trouver sur votre relevé de notes du bac de première ou sur un certificat de scolarité par exemple.

Une fois que votre INE est entré, vous êtes reconnu. Les informations qui vont sont désormais demandées tournent autour de votre état civil, de votre adresse et de l’établissement où vous êtes actuellement.

Quand ces champs seront complétés, Admission Post Bac vous donnera un numéro de dossier et un code. Il est très important de les noter, car vous n’y aurez plus accès ensuite !

La procédure se poursuit avec une page concernant vos représentants légaux, vos critères sociaux (pour l’attribution d’une bourse) et quelques questions sur statuts particuliers comme artiste ou sportif de haut niveau.

Ensuite, les questions vont concerner votre parcours scolaire. Vous verrez que les champs sont pré remplis, grâce aux informations de votre INE. Vérifiez bien chaque information !

Vous allez ensuite devoir entrer vos notes des épreuves anticipées du baccalauréat. Il ne sert à rien de les gonfler, elles seront vérifiées lors de votre inscription dans les écoles.

L’inscription sur APB touche à son but. Avant de pouvoir vous lancer dans la recherche, vous devrez passer par une page qui concerne les personnes en situation de handicap et lire une page d’informations sur l’alternance. Voilà, vous êtes inscrit sur APB : lançons-nous dans la recherche des formations faites pour vous.

Se frayer un chemin dans la foule de formations

Pour satisfaire les projets de chaque lycéen, la plateforme APB regorge de choix de formation. Nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir aux domaines et filières qui vous attirent avant de vous perdre dans la gamme des formations. Il est important de savoir vers où chercher avant de se lancer. Établissez une liste de votre côté avant d’ajouter les formations à votre liste APB. Vous gagnerez de temps et saurez exactement ce que vous cherchez.

Pour vous aidez à trouver les formations qui vous correspondent, il existe de nombreux moyens : les salons étudiants, les portes ouvertes d’écoles, les ateliers d’orientation du lycée, les sites internet spécialisés, etc. L’orientation est une démarche qui peut prendre du temps, notamment pour identifier ce que vous voulez faire plus tard.

Attention, gardez bien à l’esprit qu’on ne vous demande pas de tracer les prochaines années de votre vie. Il est permis de se tromper et de se réorienter !

Ma formation est-elle sur APB ?

Parmi la liste que vous aurez établie après votre réflexion, il est possible que vous ne trouviez pas certaines formations. Pas d’inquiétude, elles n’ont pas disparu, elles existent bel et bien. Certains établissements privés font le choix de ne pas passer par la procédure APB et de recruter leurs étudiants en parallèle. Renseignez-vous donc auprès de chaque école que vous souhaitez intégrer, pour savoir si elle passe par APB.

Notez aussi que la plateforme APB ne vous présentera que des formations reconnues par l’État. Il est donc possible que, si vous ne trouvez pas votre choix sur le site, c’est aussi parce que le diplôme n’est pas reconnu et que les admissions ne passent donc pas par le biais d’APB.

Sur APB, vous trouverez aussi bien des formations en 1 an : MANAA, mentions complémentaires, ou classes préparatoires par exemple, que des formations en 2 ans : BTS, DUT, DMA (diplôme des métiers d’art), formations paramédicales entre autres, ou en 3 ans : licence, DCG, bachelor, etc. Vous trouverez aussi des cursus longs comme ceux des écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs, des écoles d’art, etc.

Liste des formations disponibles sur APB

Formation Durée
MANAA 1 an
MANH 1 an
Années préparatoires à l’université 1 an
Mentions complémentaires 1 an
Diplômes d’université 1 an
CPES (classe préparatoire aux études supérieures) 2 ans
CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) 2 ans
CUPGE (cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles) 2 ans
DMA (diplômes des métiers d’art) 2 ans
BTS (brevets de technicien supérieur) 2 ans
BTSA (brevets de technicien supérieur agricole) 2 ans
DTS (diplômes de technicien supérieur) 2 ans
DUT (diplômes universitaires de technologie) 2 ans
DEUST (diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques) 2 ans
Formations paramédicales et sociales 2 ans
Licences universitaires 1 an
DCG (diplômes de comptabilité et de gestion) 3 ans
PACES (première année commune aux études de santé) 1 an, puis jusqu’à 9 ans pour devenir médecin
Écoles nationales supérieures d’architecture 3 ans ou plus
Écoles supérieures d’art 3 ans ou plus
Formations d’ingénieurs 3 ans ou plus
Écoles de commerce 3 ans ou plus

Il ne vous reste que quelques petites étapes : définir votre liste de formations, les ajouter à votre liste APB, les classer selon votre préférence et valider le tout ! Vous devrez ensuite attendre que votre dossier soit analysé par les écoles et leurs réponses.

Le calendrier d’APB en 2017

En 2017, les dates importantes du calendrier APB seront les suivantes pour les étudiants qui vont inscrire leurs vœux sur la plateforme :

  • 20 janvier – 20 mars : inscription sur APB et formulation des vœux
  • 20 janvier – 2 avril : constitution et validation des dossiers électroniques (CV, lettre de motivation, relevés de notes, etc.)
  • 20 janvier – 31 mai : classement des vœux par ordre de préférence
  • 8 juin – 19 juillet : phases d’admission, les candidats consultent les réponses des établissements. Durant cette période (trois phases), s’ils reçoivent des propositions d’écoles ou d’universités, les candidats peuvent accepter ou non leurs propositions. S’ils acceptent, ils n’auront plus qu’à s’inscrire.
  • 27 juin – 25 septembre : procédure complémentaire. Tous ceux qui n’ont pas trouvé de formation peuvent candidater auprès des établissements dans lesquels il reste des places vacantes
Mots clés
Villes Educatrices

Villes Educatrices

Actualités de l’éducation et de l’enseignement en France et par ville ( Paris, Marseille, Lyon…)

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *